Comment ce Houch de Djerba devient Dar Bibine branché
Isabelle et Gérard : un jeune couple belge qui a une passion commune, la pierre et le design. Elle est avocate.Il est architecte. En visite à Djerba, ils tombent sous le charme d'une vieille demeure qu'ils décident de reconvertir en maison d'hôtes. Ils la baptiseront, Dar Bibine, la maison de Bibine en souvenir de la grand-mère d'Isabelle. Et voici notre jeune couple quittant les bords de la Meuse pour s'installer dans l'ile des Lotophages.
C'est là qu'ils ont décidé de s'installer à quelques encablures d'un lieu chargé d'histoire, la Ghriba, la plus ancienne synagogue d'Afrique, plus précisément, à Er Riadh, l'ancienne Hara.
Dar Bibine est un houch, une habitation djerbienne que les nouveaux maîtres des lieux ont restaurée à la perfection. C'est à dire, en se gardant d'en dénaturer l'architecture originelle. L'architecture djerbienne revisitée avec beaucoup de délicatesse et de goût parce que fondée sur un mariage heureux entre le traditionnel et le moderne. Les quatre chambres que compte cette maison d'hôtes, tout en gardant leur aspect monacal, sont admirablement agencées. Un plaisir pour les yeux. Pour la décoration, en dehors de quelques mergoum ou de foutas, on a évité de recourir aux vieux clichés de l'artisanat tunisien. Un plaisir pour les yeux. Si l'on ajoute le raffinement de l'accueil et l'art de vivre des hôtes est digne des grands palaces et la convivialité propre aux maisons d'hôtes, on comprend le succès rencontré par cette nouvelle unité.
Face à la crise, l'hôtellerie tunisienne cherche à sortir des sentiers battus. Les maisons d'hôtes, les hôtels de charme, une nouvelle génération d'hôtels émerge, notamment dans la médina de Tunis pour attirer de nouveaux segments de touristes à fort pouvoir d'achat. A en juger par les premiers bilans de cette expérience, il faut croire que cette politique commence à porter ses fruits.