News - 18.05.2009

Avec 68 MD de résultats nets, Abdelwaheb Ben Ayed tient ses promesses et plus

Pour son premier exercice d’entreprise cotée en bourse, Poulina Group Holding honore tous ses engagements et dépasse ses prévisions. Ses indicateurs pour l’année 2008, mais aussi ceux du premiers trimestre 2009, s’annoncent positifs, meilleurs que ses prévisions. Par ces temps difficiles, Abdelwaheb Ben Ayed, ses actionnaires et leur management tiennent, malgré tout, leurs promesses. Et font davantage. Le Chiffre d’affaires augmente de 12.9%, l’EBITDA de 11.2%, le résultat d’exploitation de 18,9%, le résultat net de 28.2% et le résultat net part de groupe de 30.3%.

Mais encore, les chiffres prévisionnels pour 2009 tablent sur un total produits d’exploitation de plus d’un milliard de dinars et une progression de 32,4% du résultat d’exploitation alors que l’investissement en 2008 a été à hauteur de 126 MD.

Le dividende par action proposé à l’AGO convoquée ce mardi 19 mai est conforme au business plan de l’introduction en bourse : 0.250 D par action. Analyse détaillée.

Malgré la crise internationale et conformément aux prévisions du business plan pour l’année 2008 qui a vu son entrée sur le premier marché de la bourse de Tunis, le chiffre d’affaires consolidé de Poulina Group Holding (PGH) s’établit à 929,492 millions de dinars, en croissance de 12,9% par rapport à l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation progresse de 18,73%.

L'EBITDA (Résultat opérationnel augmenté des dotations aux amortissements sur immobilisations corporelles et incorporelles) s’est amélioré de 11,2%.

Le bénéfice net, après impôts et part des minoritaires, est de 68,573 millions de dinars, soit une hausse de 28,2%, contre un net de part du groupe s’élevant à 68,282 millions de dinars, soit une hausse sensible de 30,3%.

Abdelwahab Ben Ayed, Président de PGH, a déclaré : «Ces réalisations nous confortent dans nos choix stratégiques qui sont essentiellement fondés sur la diversification sectorielle et régionale ».

Principales réalisations de PGH en 2008

Le pôle avicole a vu son chiffre d’affaires progresser de 14% et le résultat d’exploitation a progressé de 5%, dépassant de 1% les prévisions du business plan. Malgré le développement de la concurrence et le contexte particulier de 2008, le mini-holding maintient sa position de leader en abattage et en élevage.      

Les marges se sont trouvées sous pression suite à la forte hausse, début 2008, des prix des matières premières (maïs, soja…) qui n’ont été répercutés qu’en partie sur les prix de vente.

Le pôle agro-alimentaire et des services a progressé de 16%, malgré la pénalisation de son activité par le transfert tardif de l’activité margarines et huiles végétales et le fait qu’il souffre d’activités non rentables, telles la confiserie et les produits laitiers, en cours de restructuration.

Le pôle industriel a enregistré une croissance de 13% de son chiffre d’affaires. L’année 2008 a, pourtant, été marquée par une forte hausse des prix des matières premières au début, un effondrement de ces prix au deuxième semestre, une régression des exportations de produits en acier au 4ème trimestre, et une baisse de l’activité bois durant le second semestre, sous l’effet de la concurrence. En dépit de ces perturbations, la marge brute s’est, par contre, améliorée (31,1% en 2008).

Le pôle emballage a enregistré une baisse de 8% du chiffre d’affaires, mais a amélioré sensiblement sa marge brute et sa marge d’exploitation. Le pôle a démarré (en mars) l’activité de Proinject, spécialisée dans le film étiré et (en septembre) celle de Technoflex (emballage souple).

Le pôle céramique a progressé de 8%, mais les chiffres ont enregistré un net rebond avec des marges qui ont été boostées par l’activité d’équipements de briqueterie à forte valeur ajoutée. Le pôle évolue dans un contexte marqué par le développement de plusieurs projets : l’entrée en exploitation en juillet 2008 de l’unité de Sahel Lebda en Libye, le démarrage de l’extension de l’usine de carreaux de sol à Agareb et l’enrichissement de la gamme de carreaux de mur.

Le pôle immobilier a vu son chiffre d’affaires progresser de 25% avec des réalisations qui ont dépassé les prévisions du business plan, et des ventes où les logements ont représenté 49% du total, les magasins et bureaux 39%, et le reste en terrains lotis.

Perspectives 2009

L’activité a repris dans le secteur avicole et  légèrement  dans l’activité bois depuis la fin du premier trimestre 2009.
L’activité acier a également repris à la fin du premier trimestre, avec une forte augmentation des exportations vers les marchés voisins, atténuant par là l’impact de la baisse de la demande européenne.

L’activité huile et margarine enregistre de bonnes performances malgré la volatilité très importante des cours des matières premières.
Continuant sur sa lancée avec des investissements dont le total s’est élevé à 126 millions de dinars en 2008, PGH poursuit en 2009 ses extensions et créations d’unités nouvelles dont plusieurs entrent en production cette année.

Le pôle céramique a vu le démarrage, pendant le premier trimestre, de la nouvelle usine CarthagoCeramic spécialisée dans le grès cérame, ce qui devrait contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaires. Les travaux de construction de la briqueterie de Bir Mchergua avancent. Cette unité devrait être prête fin 2009. Un accord de partenariat a été conclu avec le groupe italien Laria pour la réalisation d’un projet de céramique extrudé. Le pôle a aussi ouvert son premier centre commercial « Tanit Centre » spécialisé dans les produits de décoration, bâtiment et d’agencement. Des projets d’investissement dans la région de Gafsa dans le secteur des matériaux de construction sont en négociations avancées.

Le pôle emballage a engagé un nouvel investissement dans le carton ondulé en vue de mieux répondre aux besoins de la clientèle.
Le pôle avicole prévoit la construction d’un centre de pondeuses à Oued Zarga, et de deux centres de reproduction, l’un dans la région de Saouef, l’autre à Sbeitla.

Le pôle agroalimentaire et services construit en Chine une usine de conditionnement d’huile d’olive qui devrait entrer en production durant le dernier trimestre de 2009. Une usine de raffinage et de conditionnement des huiles de cuisine est en cours de construction et devrait entrer en production en août 2009.

Le pôle industrie est en train de construire une usine de production de billettes d’acier en Algérie. Elle devrait être opérationnelle durant le troisième trimestre de 2009.  Une usine de production de panneaux stratifiés est opérationnelle à Bir el Kassaa depuis le 30 avril 2009.
Le pôle immobilier a enregistré, au cours du premier trimestre, l’achèvement du projet  « Le Forum » et lancé un autre, Les Palombes, à La Soukra 1.

Résultats consolidés du Groupe en 2008

Principaux chiffres prévisionnels 2009

 

Chiffres consolidés

Réalisé 2008

Budget 2009

Var 09/08

Total Produits d’exploitation

934 335

1 030 830

+10.3%

Résultat Brut d’exploitation

127 421

167 962

+31.8%

En % de la production

13.6%

16.3%

 

Résultat d’exploitation

85 378

113 000

+32.4%

En % de la production

9.1%

11%

 

Lire aussi Poulina révèle tout

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Michel - 19-05-2009 09:10

C'est très bien Mr Ben Ayed je pense que vous n'avez pas besoin de pub, les tunisiens vous connaissent très bien, mais ce que je ne vois pas sur cet article c'est l'évolution du nombre de postes d'emplois entre cadres, techniciens et ouvriers..chiffres qui mettrons sans doute votre entreprise parmi les leaders internationaux..

hammadi SETTI - 19-05-2009 13:15

maakom rabi que dieu vous aides

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.