Frank Cammas, la Star de Groupama ou comment battre le record de la méditerranée
Vendredi, minuit. Le pittoresque village de Sidi Bou Saïd ne dort pas. Ce soir-là, tous attendent l’arrivée du Trimaran Groupama3 qui s’était élancé le matin de Marseille à l’assaut du record de la traversée de la méditerranée. Franck Cammas et 6 coéquipiers devaient affronter vent et houle pour rallier Carthage à moins de 17 heures 56 minutes et 33 secondes. Sur la terrasse de Mourad Chammari, pointeur officiel chargé de chronométrer le temps exact d’arrivée, la fébrilité est perceptible.
Frédérique Granado, Directeur de la Communication Extérieure de Groupama, ses équipes et les journalistes retiennent tous leur souffle. Les agences de presse (TAP, AFP, AP, etc.) sont sur le qui vive, sans cesse relancées par les télé, radio et journaux européens.
La mer est quasiment noire, ne laissant apercevoir aucune lueur, mais le contact établi avec le trimaran indique qu’il est près de franchir la ligne d’arrivée. Jumelles pointées, les regards scrutent l’horizon quand les premiers filets de lumière commencent à poindre. A 01h27’23’’ précises, le top est donné ! Le record est battu en 17 heures 08 minutes et 23 secondes, soit, 48 minutes et 10 secondes de gagné !
« Nous avons fait une très belle première partie de parcours avec des pointes de vitesse à plus de 42 nœuds, dira Frank Cammas joint au téléphone. La dernière partie a, par contre, été plus difficile avec des vents plus faibles que prévu et très variables en direction. Ça a été une traversée musclée car la mer était courte et cassante mais Groupama 3 s’est très bien comporté. Nous n’avons rien cassé et l’équipage a été super. Nous arrivons dans quelques heures à Hammamet avec un cinquième record à notre tableau de chasse. C’est de bon augure pour la suite du programme car Groupama 3 est vraiment rapide ».
C’est le premier record en 2009 pour Frank Cammas et son équipage et le cinquième depuis que Groupama 3 est en mer en 2006.
Coulisses tunisiennes d’une saga
Avec 1250 km de côtes maritimes, sans compter les îles, une longue tradition depuis les phéniciens et trois superbes marinas, la Tunisie dispose de tous les atouts pour renouer avec la voile et les sports nautiques. Chékib Nouira s’y emploie à la tête de la Fédération tunisienne de la Voile avec le concours de six clubs et près de 600 licenciés. Ali Khiri, vice-président, est sur le pont. Un coup de pouce était cependant nécessaire pour impulser ce sport et voilà que Groupama qui a acquis en octobre dernier 35% du capital de la Star, a retenu la Tunisie dans le programme 2009 de son magnifique trimaran.
Approuvé, le projet devait être validé par les équipes techniques qui s’étaient rendues, dès le début de l’année en Tunisie. Avec l'appui de Patrick Courtot, elles ont pu rencontrer les dirigeants de la fédération, visiter les marinas de Sidi Bou Saïd et Yasmin Hammamet, étudier avec leurs capitaines tous les détails techniques, organiser la logistique et s’assurer des bonnes conditions d’accueil. A elle seule, l’arrivée de Frank Camas sur Groupama 3 est un véritable évènement, que dire alors d’une tentative de battre le record.
Dès fin avril, le trimaran était en stand by à Marseille dans l’attente d’une bonne fenêtre météo. Selon un code couleur d’alerte montant crescendo en fonction des opportunités, équipes et équipages étaient restés en veille. 1er Mai, fausse alerte : on croyait déceler la fenêtre. Et c’est finalement jeudi 14 que tout s’accéléra pour un départ effectif vendredi matin.
Féérique
L’arrivée à Sidi Bou Saïd, même si elle était difficilement visible, était féérique. Les amoureux de la voile étaient penchés sur la colline, pour vivre l’évènement. De par sa vitesse et ses grandes dimensions, le trimaran devait juste franchir la ligne d’arrivée puis repartir contourner le Cap Bon pour rallier le Port de Yasmine Hammamet. Tous se ruent alors sur leurs voitures pour s’y rendre.
Samedi 6 heures du matin. Sur les quais de Yasmine Hammamet, Karima Ben Hmida, journaliste de Canal 7 est déjà là avec son caméraman Abdelbasset, mais aussi ses confrères des agences de presse, de la radio et des journaux. Le Maire de Hammamet, M. Achour Bichiou, accompagné du Délégué et du directeur régional du Tourisme ne cachaient pas leur joie pour ce magnifique coup de pub pour la station. Tout comme le PDG de la STAR, M. Abdelkérim Merdassi et le capitaine du port, M. Ahmed Moatmeri, multipliant les gestes d’hospitalité et prêtant assistance. Il est vrai que Frank et Groupama mettront bien à la Une la Marina de Yasmine. La Garde Nationale et les autorités locales n’épargnent aucun effort et sont aux petits soins avec les équipes et les hôtes.
Le vent est cependant intraitable et la mer fort houleuse. Groupama 3 est obligé d’attendre en rade. A 8h30, cela commençait à faire long pour l’équipage épuisé par plus de 24 heures de mer. Il fallait aller à leur rencontre et les ravitailler. Les zodiacs s’élancent et finissent par revenir avec Frank Cammas à bord au grand bonheur de ses fans rassemblés sur les quais. Heureux de sa performance, il serre rapidement les mains et vérifie surtout l’emplacement où devra accoster Groupama 3, avant de retourner retrouver ses co-équipiers.
Tout finit par s’arranger et voilà que Groupama 3 entre majestueusement au port de Yasmine Hammamet, sous les applaudissements et les youyous. Ici, le record se fête à l’eau de fleur d’oranger. Pour célébrer et porter la chance.