Poulina révèle tout
Derrière les performances de Poulina (68,282 MD de résultats net, 30% de croissance), il y a tout un système de gestion qu’Abdelwaheb Ben Ayed révèle en totalité. Salaires, risques financiers, provisions produits et clients, stratégie et business plan: tout est transparent.
La première assemblée générale ordinaire après l’introduction en Bourse, de Poulina Group Holding, tenue ce mardi 19 mai, a livré toutes ses promesses. Etats financiers détaillés et analyses ont été amplement débattus par les actionnaires et le management. Panorama d’ensemble dressé par Abdelwaheb Ben Ayed, puis analyse détaillée présentée par son « dauphin » Karim Ammar, avant l’instructif exercice des questions réponses. Comme à son accoutumée, le fondateur du groupe n’esquive aucune question. Parfois-même, il les devance, anticipant sur les interrogations devenues rituelles. Best Of.
Rémunération: Le rapport annuel présenté mentionne clairement que le total des émoluments annuels bruts servis par toutes les sociétés du PGH au PDG, s’élève au titre de l’exercice 2008 à la somme de 549 515 DT, comme le soulignent les commissaires aux comptes dans leur rapport spécial. Aussi, l’AGO a décidé d’allouer aux 8 administrateurs la somme de 40 000 D à titre de jeton de présence à répartir équitablement, soit 5000 D par an pour chaque administrateur.
Cooptation: deux nouveaux administrateurs ont été cooptés, à savoir Mme Meriem Smida (Actis) et M. Nébil Ben Yedder (Groupe Amen Bank). Le choix s’est, en effet, porté sur le 1er actionnaire étranger et le 1er actionnaire privé tunisien. Ratification en a été faite.
Risques et impayés: le système de validation des clients et de suivi documentaire et financier est tellement rigoureux que PGH n’essuie qu’un très faible taux de risque financier qui se réduit à 1/10000. Plus, la règle est d’opérer une double provision, la première sur les clients et la deuxième sur les produits.
Audit et contrôle dès le 1er janvier: PGH a recours, pour ses différentes sociétés, à une douzaine de cabinets de commissariat aux comptes. Pour éviter toute réserve et entamer, en amont, toute correction indispensable, les commissaires aux comptes sont tenus d’affecter des vérificateurs, dès le 1er janvier de chaque année. Des bureaux sont mis à leur disposition au siège, à l’instar, d’ailleurs, du même dispositif d’accueil mis pour les différents autres organes de contrôle. En sortant tard le soir, il m’arrive de tomber sur des personnes qui continuent à travailler. Je n’arrive pas à les distinguer : sont-ils des salariés de PGH, des vérificateurs externes ou des contrôleurs. Ce qui est certain, c’est qu’ils s’acquittent tous de leurs missions avec beaucoup de rigueur et de sérieux ce dont je me félicite.
En temps réel et par satellite: toutes nos entreprises sont liées au siège par un réseau informatique en flux direct. Y compris nos filiales à l’étranger qui utilisent pour cela le réseau satellitaire. Du coup, tout est suivi en direct. Nos états financiers peuvent, alors, être prêts avant le 10 de chaque mois, au plus tard.
Expansion internationale: L’implantation à l’étranger est importante. Qu’il s’agisse des pays du Maghreb ou de la Chine, c’est pour PGH un choix stratégique. Il est maintenu dans des proportions de 30 à 35% .
Dites-le en Wolof: la margarine de PGH est plébiscitée par les consommateurs européens, arabes et africains. Marketée dans pas moins de 24 pays, elle est souvent soutenue par des campagnes de communication dans les langues locales. C’est le cas du Sénégal où, en plus de la langue française, des spots sont doublés en wolof !
Citoyenne : En injectant une masse salariale de 8MD dans une zone de développement régional comme celle d’Agareb, et en investissant à Sbeitla, Kairouan, Mateur, Gafsa, le Sahel, le Nord Ouest et autres localités éloignées, nous ne faisons qu’accomplir notre devoir d’entreprise citoyenne.
Conservateurs: Oui, à Poulina, nous sommes conservateurs, très conservateurs. Mais, c’est dans le sens le plus positif de l’attachement à la consolidation des acquis, et au renforcement du patrimoine. D’ailleurs, l’action en bourse de PGH ne saurait être acquise pour simple spéculation, elle est patrimoniale, à garder au fond du portefeuille.
La leçon informatique: La formation permanente est notre crédo. Nous nous y investissons. Parmi nos salariés, il y a pas moins de 2000 d’entre-eux qui utilisent un ordinateur et sont liés à un serveur. C’est indispensable pour la gestion, mais aussi la communication et le perfectionnement. Chacun parmi nos salariés suit un cours spécial d’une heure, avec des questions réponses ce qui l’oblige à bien lire le contenu de la formation, à bien s’en imprégner et à se tenir, constamment, à jour dans ses connaissances et ses pratiques.
Lire aussi Avec 68 MD de résultats nets, Abdelwaheb Ben Ayed tient ses promesses et plus