Jebnoun célèbre les 15 ans de Boutheina
Elle devait faire médecine, mais la voilà « tombée » dans la télé avant de lancer à partir des Emirats Arabes, son magazine panarabe. Boutheina Jebnoun, l’animatrice vedette de la télévision tunisienne (1986-1990), MBC (Londres, 1990-1993) et Abu Dhabi TV (1993-2002), célèbre ce week-end à Tunis le XVème anniversaire du mensuel «Boutheina». Que le temps passe vite ! Que la réussite se confirme au fil des années.
«C’est un bonheur que de partager cet évènement exceptionnel dans mon pays natal, confie-t-elle à Leaders, forte de la sollicitude et du soutien qui me comblent, entourée de mes amis, honorée par tant de marques d’attention. Outre les grandes personnalités tunisiennes, je m’apprête à recevoir pour le diner-gala, le représentant de Son Altesse le Prince Al Walid Ibn Talel, de grandes stars de la TV et du Show Business et d’éminentes personnalités arabes. Joumana, Diana Karazon, Walid Taoufik et d’autres surprises seront au rendez-vous. La soirée sera couverte par plusieurs chaînes TV.»
Très jeune, Boutheina avait contracté la passion des médias. Inscrite en Médecine, elle y renonce dès la notification de sa réussite au casting lancé par la télévision tunisienne à l’affût des jeunes talents prometteurs. Le Changement lui ouvre la voie de l’excellence. Téléspeakrine puis, animatrice de variétés, elle séduit le public et embaume le petit écran de son charme. Son ambition n’ pas de limites. Elle cherche des horizons encore plus large et une audience plus grande.
C’est alors que MBC, s’apprêtant à se lancer à partir de Londres en 1990, lui offre une bonne opportunité. La capitale britannique lui servira de rampe de lancement dans le monde arabe, avec des émissions rapidement devenues phares : mode, variété, débats… Elle met également à profit son séjour en Grande Bretagne pour perfectionner son anglais, compléter ses études en journalisme et relations internationales et enrichir son expérience.
Une nouvelle success story TV l’attend dès 1993, mais à partir d'Abu Dhabi. « C’est une période d’or, inoubliable, se souvient Boutheina Jebnoun avec délectation. » Mais, au cœur des Emirats, elle découvre combien entre les pays du Golfe et ceux d’Afrique du Nord, le Machrek et le Maghreb, une meilleure connaissance était indispensable. « Il fallait multiplier les ponts, dit-elle. Et c’est ainsi que j’ai eu l’idée de lancer un mensuel qui sera une sorte de passerelle entre ces deux ailes du monde arabe. Ce rêve m’a caressé depuis longtemps et le voilà concrétisé. »
Cette « agréable aventure » se poursuit maintenant depuis 15 ans. Patiemment, Boutheina Jebnoun s’y consacre, bravant les difficultés de cette industrie exigeante. Son grand moment de bonheur, c’est sans doute la célébration annuelle de l’anniversaire de « Boutheina ». Et elle y excelle.