3ème Licence Telecom en Tunisie: deux soumissions déposées
Deux opérateurs internationaux de télécommunication ont confirmé le dépôt, mercredi 20 mai à Tunis avant 17H, leurs offres techniques et financières pour l’obtention de la 2ème licence de téléphonie fixe et 3ème pour le mobile en Tunisie, conformément au processus de sélection.
«Au moment où nombre d’appels d’offres similaires de par le monde ont dû être déclarés infructueux, faute de candidats, mêmes uniques, estime un spécialiste interrogé mercredi soir par Leaders, le dépôt de deux offres est en lui-même un acte significatif. Outre l’adhésion aux perspectives dessinées pour le secteur des Telecom en Tunisie, les soumissionnaires expriment ainsi, dans une conjoncture mondiale difficile, leur volonté de contribuer à une dynamique d’innovation technologique et de développement économique. Ils marquent surtout leur confiance dans la capacité de générer une valeur ajoutée substantielle et de garantir un retour sur investissement conséquent.»
Pour sa part, un analyste financier européen qui suit de près le dossier a souligné pour Leaders que "c'est là une nouvelle bonne performance pour laTunisie". Il a ajouté que «bien que limitée à deux concurrents seulement, la mise en concurrence est pleinement jouée. Les effets pervers de la crise économique et financière ont dû réduire les ambitions de certains groupes qui avaient retiré le cahier des charges et accompli une bonne partie du parcours de soumission. Ils leur ont imposé, poursuit-il, de réviser leurs stratégies de croissance externe et de freiner leurs élans. Ceux qui ont été jusqu’au bout, ont certainement réuni dans leurs offres le maximum d’atouts qu’il s’agisse en projet stratégique que valeur financière. Ce qui laisse augurer des soumissions de qualité.»
Selon le processus de sélection, le dépouillement technique puis financier des offres, pour le fixe puis le mobile, doit commencer, faut-il le rappeler, dès jeudi 21 pour se clôturer au plus tard dans un délai de 30 jour, soit le 20 juin 2009. Cette date est, en effet, fixée comme l’ultime échéance pour déclarer l’attributaire provisoire.