Le Pr Cottraux à Tunis: troubles de la personnalité et régulation émotionnelle en thème
La psychiatrie tunisienne lui doit beaucoup. Le Professeur Jean Cottraux, figure marquante de la psychiatrie et de la psychothérapie sera cette semaine en Tunisie. Continuant à faire bénéficier ses disciples et les leurs de ses recherches, il animera un atelier de formation avancée intitulé «Troubles de la personnalité et régulation émotionnelle» qui se tiendra ce samedi à Nabeul. L’initiative en revient au service de psychiatrie de l’Hôpital Taher Maamouri de Nabeul, dirigé par le Pr Riadh Bouzid.
"Le groupe de jeunes psychiatres tunisiens passionnés par les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) aura le privilège, à l'occasion d’une journée de formation de côtoyer le pionnier francophone de la discipline qu'est le Docteur Jean Cottraux", souligne à Leaders, l'un de ses disciples. Présentation.
"Ce psychiatre et psychothérapeute Lyonnais a entamé l'enseignement universitaire des TCC au début des années quatre vingts au laboratoire de psychologie médicale de l'Hôpital Neurologique de Lyon qu'il ne quittera plus jusqu'à sa retraite et où il créera l'Unité de traitement de l'anxiété. Auteur de nombreux ouvrages sur les TCC, après des tentatives de synthèses entre différentes approches, son œuvre se démarquera de plus en plus du courant psychanalytique, notamment sur des questions telles que l'efficacité des psychothérapies et leur évaluation.
Il fut Président de l'Association Française des Thérapies Comportementales (1984-1989) et de l'European Association of Behaviour and Cognitive Therapy (1990).
Son travail a permis à plusieurs centaines de psychiatres et de psychologues francophones de part le monde de se former aux TCC. Chercheur, il a conduit de nombreuses recherches avec l'INSERM et le CNRS. Il est l'auteur de nombreux travaux sur le traitement et l'étiologie des troubles anxieux. Il est, par ailleurs, un critique virulent de la psychanalyse et l'un des auteurs du "Livre noir de la psychanalyse".
Grâce à une complicité agissante avec le Professeur Fakhreddine Haffani de l’hôpital Razi de la Manouba, il a formé aux TCC, dans son laboratoire Lyonnais, un certain nombre de jeunes résidents tunisiens devenus plus tard d’éminents psychiatres. Nous pouvons citer parmi eux, les Drs Sofiane Zribi, Adel Omrani, Zine El Abidine Ennaifer, Nabil Ben Moussa, Maher Naana…
Par ailleurs le Dr Cottraux a effectué plusieurs missions d’enseignement en Tunisie depuis 1990 à la demande de la Faculté de Médecine de Tunis ou sur la requête des associations savantes psychiatriques.
Il est par ailleurs mélomane averti et passionné de piano."
- Ecrire un commentaire
- Commenter