Sofiène FAKHFAKH
Né le 18 mai 1971
Marié et père d’un enfant
De nationalité tunisienne
Ministère des finances, place du gouvernement la « Kasbah », 1008 Tunis, Tunisie
mailtofakhfakh@gmail.com
Compétences professionnelles
Compétence affirmée dans la gestion axée sur la performance
Compétence confirmée dans la gestion budgétaire et les finances publiques
Bonnes aptitudes de communication et de négociation
Capacité à cadrer un projet, à le transformer en actions concrètes et à obtenir l’adhésion des acteurs
Aptitude pour la mise en œuvre et l’accompagnement du changement
Compétences personnelles
Forte résistance au stress et capacité de travail élevée
Goût pour les situations nouvelles et facilité d’adaptation dans différents milieux et cultures professionnelles
Forte capacité de s’organiser en situation difficiles
Expérience professionnelle
Depuis Septembre 2006
Structure administrative: Unité de gestion par objectifs chargée de la mise en œuvre du projet de réforme «la gestion budgétaire par objectifs», ministère des finances.
Principales attributions :
- Assurer la mise en œuvre des différentes composantes du projet
- Suivre la concrétisation des objectifs du projet
- Piloter les études à réaliser dans le cadre du projet
- Coordonner les étapes de la mise en place du projet
- Veiller au respect du planning en coordination avec les parties prenantes
Janvier 2001 – Août 2006
Structure administrative : Comité général de l’administration du budget de l’Etat, ministère des finances
Principales attributions
- La prévision, le suivi et le contrôle de l’exécution du budget d’un département ministériel et de sept établissements publics.
- Le suivi de la réalisation des programmes et projets.
- La direction, l’orientation et l’animation des discussions budgétaires.
- Le concours à l’élaboration de la loi des finances et des plans de développement.
Activités extra-professionnelles
Chargé de cours à :
- L’Ecole Nationale d’Administration (ENA)
- L’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises (ISCAE)
Animation de séminaires de formation sur :
- Le business plan et analyse financière de projets
- La gestion opérationnelle de projets
- La gestion axée sur la performance, …
Formation académique
De 2006 à 2008
- Master of Business Administration
- Délivré sous le double sceau de l’IAE de Paris (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et de l’Université Paris Dauphine
De 1999 à 2001
- Diplôme du cycle supérieur de l’E.N.A
- Ecole Nationale d’Administration Tunis
De 1998 à 1999
- Diplôme d’enseignement professionnel en finances
- Ecole Nationale du Trésor Paris
De 1992 à 1996
- Maîtrise en Gestion Economique et Sociale.
- Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises Tunis
Divers
Langues
Arabe et Français lus, parlés et écrits dans le contexte professionnel et Anglais lu, parlé et écrit dans le contexte quotidien
Informatique
Connaissance approfondie de la micro informatique appliquée à la bureautique (Microsoft office) et de l’informatique appliquée à la gestion de projets (Microsoft Project)
Engagement associatif
Membre de l’Association Tunisienne des Auditeurs Internes, association fondée en 1981 et affiliée à l’Institut International des Auditeurs Internes (IIA), qui a pour vocation la promotion et le développement de la fonction d’audit interne au sein des entreprises et des établissements publics et privés.
Centres d’intérêt
Les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication
La GBO ou la modernisation de l'administration par le budget
- Ecrire un commentaire
- Commenter