M. Pierre Ménat, nouvel Ambassadeur de France à Tunis
Pour succéder à M. Serge Degallaix, M. Pierre Ménat, directeur de la Coopération européenne au Ministère des Affaires étrangères et européennes, a été désigné mercredi en Conseil des Ministres, Ambassadeur de France à Tunis. Enarque, diplomate de carrière, âgé de 57 ans, il est considéré comme un grand spécialistes des questions européennes. Il a été ambassadeur notamment en Pologne et en Roumanie.
Au Quai d’Orsay, il a été en charge, par deux fois, de la coopération et des affaires européennes, jusqu’à sa récente nomination à Tunis. Sous le Président Sarkozy, l’Ambassadeur Pierre Ménat a été parmi les acteurs majeurs de la présidence française de l’Union Européenne, au cours du deuxième semestre 2008. Si, comme il est d’usage, le communiqué publié mercredi par l’Elysée à l’issue du Conseil des Ministres ne mentionne pas cette désignation, il annonce cependant, la nomination de son successeur à la tête de la Direction de l’Union Européenne, M. Jean-Michel CASA.
En poste à Tunis depuis le 22 septembre 2005, l’Ambassadeur Serge Degallaix s’est distingué par une contribution active au développement des relations bilatérales, son soutien aux échanges économiques et financiers, et l’attention portée aux activités sociales, culturelles et universitaires. A ses côtés, son épouse s'est également particulièrement dépensée en faveur des oeuvres sociales.
Outre les multiples déplacements de membres du gouvernement (pas moins de 5 début 2009), la visite du Président Sarkozy en avril 2008, relayée par celle du Premier Ministre François Fillon, tout récemment, constituent sans doute des moments forts de sa mission.
Photo: le Nouvel Ambassadeur de France (à gauche) avec Christian Cappe qui organise les festivals de Publicité, Mena Cristal, Méribel, etc.
- Ecrire un commentaire
- Commenter