TPR: la crise, connaît pas
La valeur intrinsèque de TPR ressort égale à 5,04 DTN par action estime MAC SA dans une analyse arrêtée fin main 2009, sur la base des estimations des bénéfices futurs et selon les hypothèses précédentes pour le calcul DCF. L’auteur, Ahmed Ibrahim Cherif indique qu’à la date du 15 Mai 2009, le cours avait enregistré une performance de 22,37%. Son plus haut niveau était de 5,800DT alors que le niveau le plus bas était de 4,360DT.
Le volume d’échange en date du 15 Mai 2009 s’est élevé à 4 807 958 titres soit une moyenne de 52 260 actions par jour. Le titre est considéré parmi les titres les plus liquides du marché. A signaler que le titre TPR a connu au début du mois de Mai une demande vigoureuse de la part des étrangers.
Le chiffre d’affaires de la société s’est offert 10% sur la période 2007-2008 contre 28% entre 2006 et 2007. Le chiffre d’affaires local a augmenté de 9% (+14% en 2007) contre 13% pour les ventes à l’export (+73% en 2007).
66% du chiffre d’affaires, en 2008, sont réalisés sur le marché local contre 34% sur le marché export. En ce qui concerne le marché local, la société TPR demeure la pionnière malgré la création de deux nouvelles unités concurrentes et le démantèlement tarifaire total sur les produits importés dont l’application est entrée en vigueur à partir de l’année 2008.
Cette position a été favorisée par la focalisation du management sur la qualité des produits. A ce sujet, il est à signaler que les produits TPR sont normalisés, certifiés et labellisés par des organismes internationaux.
Le Groupe, créé par les Bayahi en 1977 est composé de trois sociétés:TPR, TPR trade et CFI SICAR. son activité principale est la fabrication et la commercialisation des profilés d'aluminium et ses accessoires.La société TPR occupe une position de leader sur le marché local avec une part de 80%. L'expérience qu'elle a accumulée pendant trente deux ans lui a valu une forte pénétration de ses produits. La stratégie deTPR est de maintenir et de consolider sa position. Les projets d'infrastructure que connaîtra la Tunisie dans les années à venir sont de nature à renforcer cette position.
Au niveau international, TPR est sur le point de mettre en place deux unités, une en Algérie et l'autre en Libye. L'objectif est d'améliorer les leviers de synergies entre les besoins desdits pays et de créer une complémentarité entre les trois unités (Tunisie, Maroc, Algérie).