Nouvel hebdomadaire en kiosque, l'Eco-Journal déploie toute sa séduction
Oui nous pouvons faire du bon journalisme et offrir une presse de qualité en Tunisie! C’est le message que porte le premier numéro du nouvel hebdomadaire «Eco-Journal», paru samedi. L’effet de surprise est garanti: un concept éditorial novateur articulé autour de 4 grandes thématiques (actualités, finance, entreprendre, se détendre), une conception graphique et iconographique soignée (32 pages en format 28 x 36 cm, tout en quadrichromie, sur papier couché et des histogrammes) et des articles variés et bien écrits.
Jusqu’à la dernière minute, Amel Mzabi Bouguerras, la directrice du journal, a gardé la main sur le cœur. «Ca n’a pas été facile, confie-t-elle à Leaders, de donner le bon-à-tirer, de peur de décevoir les lecteurs et de laisser échapper des coquilles. Jusqu’au bon-à-rouler, à l’imprimerie, la fébrilité était totale, vendredi soir».
"Nous sommes en phase de pré-lancement"
Avec toute son équipe, elle n’est pas au bout de l’angoisse, dans l’attente des réactions des lecteurs. « Ce n’est qu’un début et nous sommes encore en phase de pré-lancement, répète-t-elle. Nous avons encore beaucoup d’améliorations à apporter et nous profiterons des prochains numéros pour performer sans cesse».
Pourtant, la réussite de ce premier numéro est indiscutable. Positionné Economie et Finance, avec une touche complémentaire Détente, offre à un prix raisonnable (800 millimes), un produit de bon niveau qui gagnera, sans doute, davantage en profondeur, à chaque édition. Pour le moment, peu de scoops et exclusivités, pas de brèves, les articles ne sont pas signés, mais le contenu est attractif. Un autre plus significatif: les encadrés et les illustrations. Les chiffres clefs sont mis en exergue, les histogrammes sont bien fignolés, et les photos sont inédites, apportant un regard bien pensé.
Dès sa première sortie en kiosque, Eco-Journal a gagné ses lettres de noblesse et conquis sa légitimité. Mais dans cette industrie-presse, rien n’est gagné d’avance. L’essentiel est de persévérer et de performer. Amel Mzabi-Bouguerras et son équipe en sont bien capables.