Saida El Amri: Dar Al Anwar n'a jamais été mise en vente, elle se redeploie
Heureuse! Calme et sereine, Said El Amri qui préside aux destinées du groupe de presse Dar Al Anwar, fondé en 1981 par feu son mari, Slah El Amri, contient à peine sa joie. Elle vient d'être confirmée en sa qualité de directrice de la publication des quotidiens "Ech-Chourouk" et "Le Quotidien" ainsi que de l’hebdomadaire "Al Anwar". Toutes les formalités ont été accomplies, apprend Leaders. Le quatrième journal du groupe, "Al Moussawar", c’est le fidèle Amor Touil qui continue à en être le responsable de la publication, comme depuis sa parution,.
Quant aux folles rumeurs de vente qui ont couru ces dernières semaines, Mme El Amri les balaie avec indifférence. A la limite, elle se sent très gênée par ces supputations. «Il n’a jamais été question de mettre en vente le groupe, précise-t-elle à Leaders, ni d’opérer le moindre changement sur la structure de capital.»
« Bien au contraire, ajoute-t-elle, tout se consolide, tout se redéploie, encore plus aujourd’hui. Nous venons de renforcer notre proximité lecteurs par l’ouverture d’une série de bureaux régionaux (Le Kef, Bierte et Sousse, après Sfax) et d’investir dans une nouvelle rotative. Le contenu rédactionnel est lui aussi l’objet d’une attention soutenue. C’est ainsi que nous avons lancé un supplément économique du Quotidien et préparons d’agréables surprises aux lecteurs de nos différentes publications.»
Avec volonté et détermination, Saida El Amri ou « Oum Ismail », s’efforce d’honorer la mémoire de son feu mari et de pérenniser la réussite du groupe. Dès l’été 1981, elle était au labeur, aux côtés du fondateur Slah El Amri, chargée de la gestion et a ainsi vécu toutes les étapes de croissance, depuis le premier hebdomdaire (Al Anwar), à la grande aventure du quotidien Ech-Chourouk, en 1987 et les deux autres lancements. Tout cela l’a bien préparée à assurer la relève, dans la fidélité à l’esprit pionnier et le soutien aux équipes. Loin d’exercer son autorité légitime de PDG, elle préfère toujours jouer un rôle d’animation, de stimulation et d’encouragement. Qu’il s’agisse du rédactionnel, du technique, du commercial ou du managérial, elle apporte son soutien, son éclairage, son expérience et son sens de l’esprit d’équipe consensuel.
Point de rupture, l’ascension continue, la qualité rédactionnelle épouse l’air du temps, le lectorat s’élargit, les chiffres progressent. « Aujourd’hui, nous dit-elle, ma pensée va certainement à feu Slaheddine El Amri, mais aussi à toutes les équipes du groupe, à tous nos lecteurs, à tous nos partenaires. J’ai le devoir de continuer à faire plus et mieux. Journalistes, techniciens et diffuseurs ont la noble et lourde tâche de garantir chaque jour, des journaux de qualité encore meilleure, qui parviennent à temps aux lecteurs et méritent leur respect et leur fidélité. Il faut dire que le soutien des lecteurs et de nos partenaires est aussi précieux que stimulant. De nouvelles perspectives s’ouvrent de plus en plus aux médias en Tunisie, et nous nous en félicitons bien vivement, conclut-t-elle. »