Mourad Sellimi
Il revient d’Arabie Saoudite où 6 ans durant il a dirigé le journal parlé en langue française de Radio Ryadh. Mourad Sellimi, un pur produit IPSI + ERTT, retrouve son poste d’origine, à la division de la communication du Groupe Chimique de Tunisie (GCT) et de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG). L’hommage qui lui a été rendu par les autorités saoudiennes avant son départ, et le trophée qui lui a été décerné à cette occasion, témoignent de sa réussite. Parcours.
Son itinéraire est riche en étapes. De son Hajeb Layoun natale, en passant par Sbeïtla et El Fahs où son père était en poste, il ira d’escale en halte, dans les médias. Lycéen, Néjib Khouildi, proche parent l’initie à cet univers qui l’émerveille. Bac en poche, il n’avait qu’une seule alternative : l’Institut de Presse à Tunis ou rejoindre ses oncles dans la région parisienne… pour s’inscrire dans une école de journalisme.
Admis à l’IPSI, il rejoint en 1990, encore étudiant, le service de presse de l’UTICA, avant de faire ses premières armes à l’ERTT, dès 1992. Entre la radio et la télé, il sera de toutes les expériences: assistant de Héla Rokbi, producteur d’émissions sur les comités de quartier, les investissements, le développement régional, etc.. Repéré par le PDG du GCT et de la CPG, qui n’était autre que l’actuel Ministre de la Communication, M. Rafaa Dekhil, il se spécialisera dans la communication d’entreprise, tout en gardant ses collaborations au sein de l’ERTT. Ses années de mines et de grandes industries lui feront découvrir les enjeux de la communication institutionnelle, interne, de crise et financière. Sous l’impulsion de la direction générale, particulièrement consciente du levier communication, il lance le bulletin interne « Les Echos des Mines » et multiplie les initiatives.
Ces Tunisiens de Radio Ryadh
Profitant d’une relève managériale et craignant une mise au placard, il se prête en janvier 2003 à un casting de Radio Ryadh, qui s'est avéré concluant. Et le voilà partir en Arabie Saoudite où il retrouvera une pléiade de confrères tunisiens. L’équipe radio francophone compte en effet une poétesse de grand talent, Najet Louhichi, qui était la star de la Jeunesse Scolaire à Sfax (lycée Majida Boulila), mais aussi Faouzia Abbassi, Fathi Zammel et Abdellatif Khouini. En musique, un ancien de la Rachidia, Souheil Habbachi, officie en véritable Maestro, alors que Anouar Jouini excelle dans le journal en langue arabe « Al Akhbaria ».
Deux fois par jour, à 12H et 18H, le Journal Parlé Français de Ryadh devient incontournable pour tous les francophones. Mourad y innove sans cesse, couvrant les grands évènements, lancement de nouvelles émissions, telles que « Le Royaume dans les yeux des autres ». Succès garanti. Les années passent vite et l’heure du retour sonne. «Le paysage médiatique tunisien, en pleine mutation, est très attractif, confie-t-il à Leaders. J’éprouve un réel plaisir à m’y ressourcer, surtout que toutes les portes sont désormais ouvertes et toutes les facilités accordées, en plus de la chaleur de l’accueil.»
Où posera-t-il ses valises ? « Naturellement au Groupe, souligne-t-il, d’autant plus que le PDG, M. Ridha Ben Mosbah est lui aussi conscient des enjeux de la communication et acquis à ses vertus ».