Zargouni se livre
Coqueluche des médias et de l’associatif, Hassen Zargouni est de toutes les « Unes ». Pas un média ne résiste à son assaut qu’il s’agisse pour traiter de l’audimat, de l’emploi, de la formation des élites ou encore de l’investissement. Et dès que c’est publié, un mail et un SMS vous en alertent. Du vrai PR pro. Cette semaine, et Dieu seul connaît son plan média, il gratifie, en exclusivité, les internautes de Leaders de ce témoignage sur son propre parcours. L’intitulé est, comme d’habitude, bien épicé: «Témoignage d'un Atugéen, 12 ans après le retour au bercail et bien dans ses baskets !». Les intertitres sont de la rédaction. Intégral.
Après avoir effectué une prépa scientifique au Lycée parisien Janson de Sailly, j'ai intégré l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique, cursus que j'ai complété par un 3ème cycle en Système d'information statistique. L'Ecole offre une double compétence : économie et statistique, elle forme généralement pour les métiers de la finance, banques et assurances. J'ai choisi pourtant d'appliquer les statistiques dans le domaine de la recherche marketing.
Pour pas mal de mes camarades de l'époque, je semblais faire du "hors-piste" car à la fin des années 80, on assistait au boom de la finance, notamment la finance de marché. La décision de l'orientation vers les analyses de marché et l'aide à la décision marketing a été prise très tôt, confortée d'une part par les choix de stages qui étaient en droite ligne avec cette option et d'autre part, mes travaux multiples au sein de la Junior Entreprise, où j'ai appris à gérer des projets professionnels, l'autonomie. J'ai compris bien plus tard que c'était là où ma vocation de chef d'entreprise était née.
Après un passage à la direction marketing et commerciale de GMF Vie où j'avais la charge de développer des modèles prédictifs de prospection pour des produits financiers d'épargne et de placement, j'ai été Consultant chez DG Conseil, un cabinet installé boulevard Montparnasse, spécialisé dans les études marketing High Tech et où j'ai eu la chance d'accompagner des projets structurant pour France Télécom tels que le lancement d'Itinéris, premier réseau mobile cellulaire français, ou encore Numéris, le réseau RNIS, disparu depuis, avancée technologique oblige.
La trajectoire tunisienne
Mais l'idée du retour en Tunisie ne m'a jamais quitté, elle était inscrite dans ma trajectoire individuelle pour des raisons essentiellement familiales. Je suis en effet issue d'une famille de dix frères et sœurs, tous ayant fait des études longues, souvent à l'étranger, mais tous sont revenus au bercail, par un processus naturel, une forme de ‘moutonisme’ assumé en quelque sorte. Le dernier d'entre eux est mon mentor, Yadh Zargouni. Il a fait sa prépa au lycée Hoche à Versailles, a ensuite fait l'X à Palaiseau, les Ponts et Chaussées rue des Saint-Pères, un doctorat en Statistique à Paris VI et pas un jour de plus en France !
M. Radhi Meddeb, un autre atugéen, qui dirige le bureau d'engineering COMETE à Tunis m'a convaincu lors d'un diner au restaurant tex mex The Studio à la rue du Temple, un soir d’été parisien, par le retour et mon intégration au sein de son entreprise pour m'occuper des études de marché et études sectorielles. J'ai dit oui à condition qu'on m'accorde toute l'autonomie que je souhaitais. Deux ans après, constatant le déficit de l'information économique et statistique dans le pays lors des études de marché que je menais, j'ai décidé de transformer ce qui devait constituer une source de frustration en une idée de business.
Ainsi naquit Sigma
Depuis, SIGMA est née, je l'ai fondée pour accompagner les multinationales et les groupes industriels locaux dans leur prise de décision marketing en apportant les données chiffrées, rationalisant ainsi leur choix d'investissement.
SIGMA aujourd'hui est leader dans la région Maghreb dans son secteur, celui de la recherche Marketing, Communication et Médias. SIGMA dispose, en plus de son QG de Tunis, d'une filiale en Algérie et d'une autre à Casablanca. SIGMA c'est aussi 60 personnes dont 40 cadres statisticiens et analystes marketers qui veillent à donner aux marques, aux produits et aux services le plein potentiel pour leur développement, celui de nos clients, le notre par ricochet.
L'industrialisation de l'activité de SIGMA m'a permis personnellement de disposer de mon temps pour différentes activités associatives allant de l'ATUGE, ma famille intellectuelle, que j'ai présidée pendant 4 ans, 4 ans de bonheur et d'honneur. J'ai fondé un Rotary Club, Tunis El Manar pour les actions sociales. Je préside actuellement la Commission Jeunes Entrepreneurs de la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d'Industrie, tant je crois à l'arrimage de la Tunisie à l'espace euro-méditerranéen. Je suis membre du board exécutif de YML-Forum, membre du Bureau Directeur du Stade Tunisien ...
Ma plus grande fierté
Ma plus grande fierté citoyenne était la participation active à la Commission Nationale de l'Emploi et où j'ai pu imprégner l'esprit atugéen dans les propositions stratégiques et mesures opérationnelles pour augmenter l'employabilité des jeunes diplômés du supérieur notamment. Je fais entre 6 et 10 voyages en France par an, ce qui me permet de dire que je n'ai jamais rompu réellement avec Paris, son atmosphère. Son esprit m'habite toujours.
Le '"retour'" est somme toute un processus tout relatif pour nous autres, atugéens. Mes meilleurs amis actuels sont ceux avec qui j'ai été en prépa, français de souche, on passe nos vacances ensemble, mes enfants ont l'âge de leurs enfants, ... On partage une nationalité en commun, celle de l'esprit de l'excellence, une valeur à laquelle l'ATUGE est très attachée, une valeur universelle, très utile par les temps qui courent, ...