Mehdi Gharbi: nouveau président du Club Africain ou co-pilote?
Interminables conciliabules au Club Africain pour la formation du nouveau comité directeur. Le président, Kamel Idir, s’empresse de passer la main, pour postuler légitimement au repos du guerrier. Pour assurer la relève, sages et dirigeants sont unanimes à choisir un autre fils du Club, Mehdi Gharbi. Issu des rangs, chevillé depuis longtemps 4 ans à la section foot Natation(en 2007, il y lance une équipe de water polo qui décroche la Coupe de Tunisie et une méritoire deuxième place en Championnat). il n’est certes pas très connu du grand public, mais très apprécié dans les cercles dirigeants, comme par les joueurs.
A 35-40 ans à peine, Mehdi Gharbi, carrure de rugbyman, regard pétillant et intelligence vive, aligne une formation scientifique solide et une expérience managériale confirmée. Directeur général de Karthago Airlines depuis sa fondation, il a accompagné toutes les phases de son développement, avant de prendre les destinées, il y a deux ans, de sa nouvelle filiale Koral Blue, basée à Sharm Echeikh, en Egypte. Rompu à l’aérien dans toutes ses composantes, conscient de ses impératifs et soucieux de la relation-client, il opère en 360°.
Un manager efficace
Dans sa famille, on est, depuis plusieurs générations, ou clubiste ou espérantiste. Ayant fait toute sa scolarité à Bab Jedid(rue des Savants), Mehdi est résolument rouge et blanc.Fortement sollicité, maintenant qu’il est de retour à Tunis, de prendre en main le CA, fort de l’appui de tous, Mehdi Gharbi s’en trouve certes ému. Cette marque de confiance ne peut que le toucher, d’autant plus qu’elle s’inscrit dans une transmission heureuse, sans heurts ni confrontation. Mais, habitué aux règles de l’aérien, et s’entourant de toutes les sécurités, au lieu de s’empresser pour s’installer en Commandant de bord, il préfère certainement être le co-pilote. Ne serait-ce que pour une saison, le temps de bien rôder le système et de souder davantage l’équipage.
Sans gilet, sans parachute, Mehdi, même se sentant en toute confiance. Il ne court pas les premières positions et ne se précipite jamais. Jusqu’à lundi soir, il insistait pour être le second, apportant sa pleine contribution et toute sa disponibilité.
Manager efficace, le regard fixé sur le tableau de bord, vérifiant tous les instruments, jaugeant tous les indicateurs, il apportera, sans nul doute, une pratique plus efficace. L’aérien lui a appris en outre, l’importance de l’esprit d’équipe, la nécessité de satisfaire chacun et tous, et l’impératif d’atteindre l’objectif. Autant de reflexes dont le Club Africain a encore plus besoin. La gestion des clubs sportifs devrait, en effet, gagner en management. Qu’il soit commandant de bord, ou co-pilote, l'apport de Mehdi Gharbi sera précieux.