Sadok Chaabane: la Constitution, 50 ans après
Agrégé en Droit Public et Sciences Politiques, M. Sadok Chaabane, Président du Conseil Economique et Social, et ancien Ministre notamment de la Justice et de l'Enseignement Supérieur, livre une analyse instructive sur la Constitution du 1er juin 1959 dont la Tunisie célèbre ces jours-ci le cinquantenaire. Dans une interview accordée au quotidien Al Horria, et en sa double qualité d’éminent universitaire spécialisé et de président d’une institution constitutionnelle, il s’exerce, avec sa pédagogie et son brio coutumiers, à une contextualisation intéressante.
En préambule, il rappelle notamment avec fierté comment Aristote avait hissé, il y 2500 ans, la Constitution de Carthage en première position par rapport à celles d’Athènes et de Rome. Il estime que celle adoptée par la République naissante constitue l’un des acquis les plus précieux de l’indépendance.
Son analyse permet surtout de mieux comprendre la portée des différents amendements qui y ont été apportés en vue de mettre les textes en parfaite adéquation avec les grandes mutations que le pays a connues. Une réflexion structurée, limpide et riche qui retiendra sans doute l’attention des chercheurs et profitera aussi à un large public.