Ces Tunisiens qui ont rendu la vue à des milliers d'Africains
En rentrant de Conakry, il y a quelques jours au terme d’une mission en Guinée qui a duré une semaine, l’équipe d’ophtalmologistes de la dynamique ONG tunisienne, Nadi El Bassar, dirigée par le Dr Ahmed Trabelsi, avait tout lieu d’être fière du travail accompli dans ce paysfrère. Ils avaient rendu la vue à 466 patients, « grâce à dieu et à la dextérité de nos homologues guinéens qui ont été mis à notre disposition », dira modestement à Leaders, le Dr Brahim Bouassida, membre de l’équipe. Qu’il nous permette d’ajouter « …et la compétence de l’équipe de Nadi El Bassar». Il faut souligner que le taux de réussite était de l’ordre de 95%.
L’opération consiste à enlever le cristallin malade de l’œil et à le remplacer, systématiquement, par un cristallin artificiel qui donne une meilleure qualité de vision. 10.000 opérations de la cataracte ont été effectuées-bénévolement- par cette ONG depuis sa création, il y a une vingtaine d’années.
Des actions qui consolident le prestige de la Tunisie en Afrique
Depuis le début de l’année, Nadi El Bassar avait entrepris des missions similaires au Niger, en Afrique du Sud, au Burkina Faso et au Bénin en plus des caravanes sanitaires organisées en Tunisie sous l’égide du RCD, soit pour le premier semestre de l’année en cours, un total de 575 consultations et 258 opérations au plan national et 1982 opérations au niveau africain.
Un bilan éloquent qui est de nature à consolider le prestige de la médecine tunisienne et de la Tunisie en général. A cet égard, il faut citer le témoignage appuyé de l’ancien président sud africain,Thabo Mbeki aux médecins tunisiens exerçant dans son pays et notamment le rôle qu’il ont joué «pour relever les défis de la cécité».
Rappelons que des centaines de médecins tunisiens exercent dans ce grand pays africain, la première puissance économique du continent, à la satisfaction des autorités et des populations.