Abdellatif Hamam
1. ETAT CIVIL:
NOM: HAMAM
PRENOM: Abdellatif
DATE DE NAISSANCE: 20 Février 1960
LIEU DE NAISSANCE: Nabeul
ETAT CIVIL: Marié et Père de trois enfants.
2. ETUDES
- 1979: Baccalauréat Mathématiques et Sciences.
- 1984: Diplôme d’Administrateur du Gouvernement (Administration économique) de l'ENA de Tunis.
- 1987 : Diplôme du Cycle Supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration de Tunis
Major de promotion.
Prix du meilleur étudiant du cycle supérieur.
Prix du Président de la République.
3. CARRIERE PROFESSIONNELLE
Présente position Chargé de mission auprès de Monsieur le Premier Ministre
Depuis sept. 2008 Directeur Général classe exceptionnelle des réformes et des études prospectives administratives au Premier Ministère
Nov. 2000-Sept. 2008 Directeur Général de la Formation et du Perfectionnement des Compétences au Premier Ministère.
Responsable à ce titre de l’accompagnement de 27 ministères pour l’élaboration, l’exécution et le suivi des plans annuels de la formation.
Coordinateur national du programme régional de formation aux affaires Européennes.
Coordinateur national de l'initiative de la Gouvernance pour le développement dans les pays arabes avec l'appui de l'OCDE et du PNUD.
Juin 1992–Nov. 2000: Directeur de la Coopération avec les Pays d’Amérique du Nord.
Conseiller auprès du Ministre de la Coopération Internationale et de l’Investissement Extérieur.
Oct. 1991–Juin 1992: Chef de Cabinet du Ministre de l’Environnement et de L’Aménagement du Territoire.
Mars 1990–Oct. 1991: Attaché de Cabinet auprès du Ministre de l’Economie et des Finances.
Juin 1987–Mars 1990: Attaché du Cabinet auprès du Ministre de l’Industrie et du Commerce.
4. SEMINAIRES, STAGES ET PARTICIPATION A DES RENCONTRE INTERNATIONALES
Mars 1989: Stage au World Trade Center de New york sur la promotion des investissements
Juin 1989: Stage au Sweden Management Gruppen à Stockholm sur la gestion de la qualité.
Octobre 1993: Participation à la Conférence Internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD).
Mars 1995: Session de formation de formateurs à l’ENAP du Québec sur l’Enseignement du management public.
Novembre 1995: Participation à MENA Economic Summit à Amman.
Octobre 1996: Participation à MENA Economic Conférence au Caire.
Mars 1999: Participation à la Première Rencontre des Ministres Francophones de l’Economie et Finances à Monaco.
Janvier 2000: Participation à la réunion annuelle du Forum de Davos.
Janvier 2001: Accompagnateur du Premier Ministre à la réunion annuelle du Forum de Davos.
Mars 2002: Accompagnateur du Premier Ministre à la conférence internationale sur le financement du développement à Monterrey (Mexique).
Avril 2002: Accompagnateur du Premier Ministre à la conférence Internationale sur le gouvernement électronique à Palerme.
Mai 2004: Participation à la réunion Euro-méditerranéenne de l’innovation dans les administrations publiques.
Mai 2005: Participation au Forum Mondial sur la réinvention du Gouvernement à Séoul
Novembre 2005: Participation au Sommet Mondial sur la Société de l’Information.
Décembre 2005: Participation au Forum Européen de l’Administration Electronique
Juin 2007: Participation au Forum mondial sur la gouvernance à Vienne
Mars 2008: Participation à la 2ème réunion de l'innovation à Harvard
5. ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE:
- Assure des Vacations à l’ENA de Tunis, à l’Institut Diplomatique et à l’Institut du Financement du développement.
Modules enseignés:
- A l'ENA: Gestion axée sur les résultats
- A l'IFID: Techniques de communication et de négociation
- A l'IDEF: Politique économique de la Tunisie
- Communication sur le thème « la problématique de l’innovation dans le contrôle de l’Administration Publique » présentée à l’occasion de la conférence annuelle de l’Association des Instituts et des Etablissement d’Administration Publique (Québec Juillet 1997).
- Communication intitulée « Administrer autrement » présentée à l’occasion du Congrès International des Sciences Administratives (Dubai – Juillet 1995).
- Publication dans les Presses Universitaires du Québec sur «les programmes de formation en management public : un outil de réforme de l’Administration publique».
- Participation aux ateliers de la Francophonie sur la gouvernance publique.
- Publication sur le journal électronique Afkaronline d'un article sur «L'intelligence collective: une réponse à la complexité de la société».
6. ACTIVITES ASSOCIATIVES:
- Vice président de l'association d'amitié Tunisie-Japon.
- Membre de l'amicale des anciens élèves du cycle supérieur de l'ENA de Tunis.
- Membre du réseau Innovmed de l'innovation de la gouvernance en Méditerranée.
7. LANGUES:
- Arabes: Lu, Ecrit, Parlé
- Français: Lu, Ecrit, Parlé
- Anglais: Lu, Ecrit, Parlé
8. DECORATION:
Chevalier de l'ordre de la République à l'occasion du cinquantième anniversaire de la république.