Qui introduira Tunisiana en Bourse ?
Le processus d’introduction en bourse de Tunisiana, 2ème opérateur de GSM en Tunisie, est bien enclenché. Première étape décisive, le choix de l’intermédiaire en bourse qui sera chargé de l’opération. C’est là, certes une disposition règlementaire, mais aussi et surtout, une décision stratégique déterminante.
Procédant à des consultations préliminaires, Tunisiana a interrogé 3 grands intermédiaires en bourse. Il s’agit, peut confirmer Leaders, d’Axis Capital et certainement son partenaire AFC, Mac S.A et Tunisie Valeurs. Un quatrième qui était en piste semble avoir été non retenu. Au terme de ces auditions qui se sont déroulées jusqu’à vendredi dernier à Tunis, deux grandes hypothèses ont été développées, apprend Leaders.
La première est d’opter pour la démarche classique de retenir un intermédiaire en bourse et de lui confier toute l’opération, quitte à l’inviter par la suite à monter un syndicat de placement. Cette formule avait été pratiquée notamment par Artes (concessionnaire Renault) et Poulina Group Holding.
La seconde option consiste à désigner une banque d’affaires qui assurera l’ensemble de l’analyse financière et le montage de l’opération jusqu’à l’élaboration du prospectus final d’émission. C’est alors qu’un intermédiaire en bourse viendra prendre le relais pour finaliser le prospectus avec les services du CMF, engager les placements et les souscriptions et conduire l’introduction jusqu’à la cotation.
Un pool intégré
Face à ces deux options, une troisième voie semble faire son chemin pour une démarche novatrice, mieux appropriée au contexte spécifique de Tunisiana. «Les montants à souscrire, explique un spécialiste à Leaders, la qualité des actionnaires actuels, le contexte du secteur des télécom en Tunisie avec l’arrivée d’un 3ème opérateur devant être déclaré d’ici la semaine prochaine, selon l’agenda établi, et le comportement du marché boursier tunisien, constituent autant d’éléments à prendre en considération. Le but ultime n’est pas seulement de réussir la souscription, mais également de faire vivre l’action et de lui garantir le cours convenable.»
L’idée qui commence à progresser, sur les Berges du Lac, siège de Tunisiana, est de former un pool solide et complémentaire. Groupant autour d’une banque d’affaires jouissant d’une bonne connaissance de l’univers de la téléphonie (et également en Tunisie), il pourrait réunir deux, voire même trois intermédiaires en Bourse, qui se répartiront entre eux les charges en vue de bien boucler le dossier, assurer son marketing tant vis-à-vis des investisseurs locaux qu'internationaux et lui garantir toutes les chances d'une brillante réussite. Aux compétences complémentaires, chacun apportant ce dont il est plus capable.
"Une formule intelligente"
« Ca serait-là une formule aussi intelligente que fructueuse, commente pour Leaders un spécialiste des marchés financiers. La conjugaison de tous ces talents offrira à l’action une chance exceptionnelle, tant pour sa valorisation lors de l’introduction que pour l’évolution de son cours. En apposant leurs signatures conjointes sur son prospectus d’émission, les introducteurs réunis expriment un parrainage durable qui ne s’arrêtera pas le jour de la première quotation, et scellent un engagement d'animation du titre sur le marché.»
Interrogé par Leaders, un spécialiste de la Bourse, opérant à partir de Londres, confirme pour sa part: «on ne va plus désormais en bourse seul, avec un intermédiaire en bourse agréée, juste pour respecter la procédure. Bien au contraire, il faut mettre en place tout un dispositif approprié, favorisant la synergie entre la banque d’affaires et les intermédiaires, à travers des aller-retour fréquents, pour bien ficeler le montage de l’opération, définir les catégories de placements et souscriptions, identifier des partenaires utiles à faire rallier et même faire siéger par la suite au conseil d’administration, et promouvoir tout le marketing nécessaire pour le bouclage et utile pour la notoriété de l’action».
Un vrai levier pour relancer la Bourse
De par son expérience, il estime que cette démarche sera « bénéfique pour Tunisiana et bénéfique pour la Bourse de Tunis. Aujourd’hui, lorsqu’on parle de taille du marché boursier, de la capitalisation de la bourse de la bourse de Tunis et du volume de ses transactions, on ne doit pas oublier de penser aux évaluateurs et introducteurs. En les poussant à se mettre en synergie entre-eux et avec des banques d’affaires, en leur donnant les moyens de se développer, de se spécialiser et de couvrir de larges bassins de mobilisation de ressources financières, ils sauront renforcer leurs équipes et contribuer davantage à la dynamisation du marché financier tunisien».
Au moment où s’engage l’édification du Port Financier de Tunis devant servir de plateforme internationale pour une véritable industrie de services financiers, et sur la base du nouveau Code des services financiers aux non-résidents, ces exercices constituent une bonne préparation. Le dernier mot quant à la formule qui sera retenue par Tunisiana, reviendra cependant au management et aux actionnaires de l'opérateur téléphonique qui sauront, sans doute, bénéficier de conseils perspicaces.