Intelligence Economique : nos entreprises sont-elles bien protégées, bien renseignées ?
Les entreprises tunisiennes savent-elles tirer profit de l’Intelligence Economique (IE). C’est-à-dire ont elle intégré dans leur stratégie le double impératif d’obtenir, grâce à des outils dédiés, l’information utile à leurs activités et vis-à-vis de la concurrence internationale et de protéger leurs données stratégiques.
C’est cette maîtrise et cette protection de l’information stratégique pertinente pour tout acteur économique, levier de compétitivité économique et de l’État et des entreprises, qui au cœur des nouveaux enjeux. Pour bien les expliciter, L’Economiste Maghrébin a eu l’heureuse initiative d’inviter deux éminents spécialistes, Alain juillet et Jean Pierre Labalette à animer ce mardi 23 à Tunis un déjeuner débat sur la question.
Les initiés savent qu’Alain Juillet, depuis fin 2003, Haut responsable en charge de l’Intelligence Economique, en France. Nommé par le Président de la République, il est installé auprès du secrétaire général de la défense nationale. Alternant des missions auprès de grandes compagnies et de services publics, il constitue une référence en la matière. Sa conception repose sur le principe de conduire une politique publique, à la fois défensive et imaginative, légale et respectueuse des engagements de la France, sans pour autant être naïve ».
Les invités d’Hédi Mechri auront à rappeler les enjeux de l’IE, les modalités de sa mise en œuvre au niveau de l’Etat, comme celui des entreprises, les systèmes de veille et alerte, etc. Une pratique managériale désormais incontournable que les entreprises gagnent à instituer et maîtriser.