Rapport annuel : Un Guide tunisien bien pratique
Nos entreprises savent-elles réussir leur rapport annuel ? Qui le prépare en fait: des communicateurs à partir des données financières ou des financiers? Avec quels objectifs et pour quels publics ? Mieux encore, sous quels formats: imprimé, vidéo, CD ?
Au-delà des obligations légales exigées, jusqu’au faut-il aller ? Que divulguer ? Avec quels paliers ? Que protéger ? Contre qui ? Autant de questions cruciales qui se posent désormais avec de plus en plus d’acuité.
Pour aider les entreprises dans cette voie, la Cellule des Jeunes Membres de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE-CJM) a eu l’heureuse initiative d’élaborer en collaboration avec le Center for International Private Enterprise, un guide pratique très didactique. Conçu sur la base des recommandations du CMF, et enrichi à la lumière de différentes expériences, il offre une main courante très utile. La présentation qui en a été faite jeudi 25 juin 2009 à la faveur du séminaire sur la transparence et la gouvernance d’entreprise a été vivement acueillie.
Sous la houlette du président de l’IACE-CJM, M. Slim Zarrouk, une équipe conduite par M. Majdi Hassen, formée notamment de Sabri Boubaker et Hatem Mansali, et bénéficiant de la relecture vigilante de Mme Zeineb Ben Ammar Mamlouk, nous livre en effet un document bien instructif à lire attentivement.