L'architecte tunisien Ajmi Mimita signe à Ashgabat le plus grand palace d'Asie Centrale
La prouesse est exceptionnelle ! C’est l’architecte tunisien Ajmi Mimita qui a remporté la consultation architecturale du plus grand palace d’Asie Centrale portant sur un complexe hôtelier intégré et un palais des congrès à Ashgabat, la capitale du Turkménistan. Devant à accueillir en mars prochain le sommet des pays de la Communauté des Etats Indépendants (CEI), cet immense complexe qui s’étale sur 7 ha et aligne pas moins de 100 000 m2 couverts est en chantier très avancé, exécuté par Bouygues Bâtiment International. "C'est là, dit Ajmi Mimita à Leaders, un travail d'équipe avec tous les ingénieurs et techniciens de Bouygues qui a donné ses fruits et permis un résultat positif."
Pour assurer le suivi architectural, Ajmi Mimita qui se rend chaque mois à Ashgabat, a affecté une équipe résidente conduite par l'architecte Fethi Gharbi, et composée d’une dizaine d’architectes et projeteurs tunisiens qui se relaient nuit et jour sur le chantier. Un grand rêve se réalise, un joyau se construit et un concept tunisien novateur plébiscité au cœur de l’Asie Centrale. Zoom.
Aux frontières de l’Iran et de l’Afghanistan
Ajmi Mimita est sans nul doute l’une des plus belles signatures architecturales tunisiennes. On lui connaît nombre de grands hôtels (Aziza Hamammet, El Mahari Yasmine Hammamet, Le Plaza Djerba, Le Concorde au Lac, etc.), l’Ile aux pêcheurs de la Marina d’Hammamet, l’INSAT (en groupement franco-tunisien avec Mohmaed Mezghani), l’Ecole Sup Telecom, des ISET, le Musée Dar Cheraiet, le théâtre de plein air de Djerba, l’ambassade de Tunisie à Ryadh (avec Wassim Ben Mahmoud), et autres œuvres marquantes. Bientôt se révèlera aussi l'une de ses dernières oeuvres, le nouveau siège de l'ALECSO.
Son talent, porté par une vision anticipatrice, le sens des volumes, l’élan des formes et l’harmonie des ambiances tunisiennes patrimoniales et modernes, le destinait surtout pour des projets dans les pays du Maghreb. Mais voilà le destin lui offre une chance exceptionnelle au cœur de l’Asie, en Turkménistan, entre l’Iran, l’Afghanistan, l’Ouzbakistan et le Kazakhstan.
La capitale, Ashgabat, porte en elle-même son nom de ville de l’Amour. Cette ville ne dort plus tant qu'elle se prépare pour ce grand sommet de la CEI en mars 2010. Pour honorer ses hôtes, elle s’est décidée à se doter de tout un complexe digne de son hospitalité, situé en plein centre-ville, surplombant le magnifique jardin de la Neutralité, célèbre aussi par ses fontaines aux chevaux. Dès 2007, un concours international était lancé et Ajmi, fort de sa première expérience avec Bouygues en Tunisie et de son chantier en Arabie Saoudite, s’est senti l’ambition d’y participer.
Investir et s’investir
Pour un cabinet d’architecture, une consultation architecturale, c’est d’abord plusieurs mois de travail et beaucoup d’argent à investir sans la moindre garantie assurée. Mais, et c’est la règle du jeu dans le métier, 100% de ceux qui réussissent sont ceux qui ont tenté leur chance. Ajmi s’y investit totalement, se rendant sur place pour se documenter, sentir le pays, humer ses airs, comprendre ses us et coutumes, s’imprégner de ses arts et traditions, capter ses couleurs et lumières…
Cette profonde imprégnation nourrit sa réflexion et il se décide d’aller jusqu’au bout. Pour multiplier ses chances, il n’hésite pas à investir dans 3 propositions. « Pour que chacune défende les autres, confiera-t-il à Leaders ».
Son parti pris est séduisant, s’incruster dans le site pour tirer meilleur profit du jardin, jouer les espaces et les volumes en ensembles harmonieux qui se relient et font éviter des tours mastodontes, asseoir l’ensemble sur un socle majestueux et favoriser les lumières. A force d’esquisses, de perspectives, de plans poussés et d’analyse bien argumenté, Mimita (qui n’a rien du mimétisme et se distingue au contraire par sa grande créativité toujours innovante), rafle la consultation, haut les mains.
La force du concept, l’attractivité des lignes épurée
Son projet porte sur un grand hôtel 5 étoiles (303 clefs), abrité dans une tour de 16 niveaux, constituée de deux ailes encadrant un atrium et surmontant un podium avec des locaux communs.
On y trouve en effet, outre l’accueil, les salons, bars et restaurant, un centre de congrès, une galerie commerciale et différents services. Evidemment, le tout s’articule autour d’aménagements extérieurs avec jardins, grande piscine, pool-bar, barbecue et terrains de tennis. Un total de 100 000 m3 en volume de béton, dans un écrin de verdure.
Ajmi Mimita a pensé à chaque détail. Avec d’éminents éclairagistes, il a travaillé sur les illuminations, pour que cette parure s’habille en lumières et se transforme à chaque occasion en changeant d’ambiance lumineuse.
Nos architectes peuvent lever les défis de l’exportation
Là s’arrête le descriptif pour laisser s’exprimer perspectives et photos de chantier.
Quant à Ajmi Mimita, gardant toujours la sérénité du philosophe et la modestie de l’artiste, il ne se reconnait pour mérite que celui d’avoir oser. L’architecture tunisienne est-elle capable de prendre en charge et réussir des projets aussi complexes et dans des pays aussi lointains ?
« Sans aucun doute, affirme-t-il à Leaders. Les cabinets tunisiens d’architecture regorgent de talents et de génies qui piaffent d’impatience pour exercer leur savoir et leur savoir faire à travers des projets aussi exaltants. Toutes ces équipes mobilisées autour de ce palace d’Ashgabat sont animés par cette ardente volonté d’exceller et de lever ce grand défi en montrant tout le génie architectural tunisien ».
De sa maman, Khyria, consultée par ses voisines à Djerba, dès qu’elles avaient un projet de cuisine à aménager, de nouvelle pièce à construire ou de maison à concevoir, Ajmi Mimita a hérité ce grand don de la vision architecturale et ce sens de l’espace et des volumes. Toujours en anticipant, toujours en innovant, toujours en se mettant au service de ceux qui le sollicite. Avec ce plus grand palace d’Asie Centrale, il redonne à Ashgabad plus d’amour et mieux de ville. Nul n’est prophète…
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bravo Ajmi ,je souhaite que vous penserez bientot à concevoir les batiments d'une foire digne de Tunis.
bravo AJMI
Merci Ajmi pour m'avoir ensense' de toutes les senteurs de la Tunisie, des que je foule le sol du hall de notre ambassade a' Riyadh. Bravo pour avoir presente' en formes et en volumes, aux autres, des annees durant, les traits sublimes et fascinants du paysage tunisien. Bravo, maintenant, pour ton entree dans la cour des grands avec des mega-projets ou' l'enfant de la Tunisie conquiert le coeur des autres parce qu'il sait leur faire decouvrir, dans son langage a' lui, leur propre identite' meme dans le gigantisme qu'impose l'epoque.
Ceci affirme la prouesse de la créativité en matière d'architecture en TUNISIE. Excellent travail et bonne continuité.
tout le monde sait que ajmi est inimimitable ....
b....r....a....v....o si AJMI , vous etes exceptionnel
ACCHAIOU MIN MAATAHOU LA YOUSTAGHRABOU EL OKBA LI JUNIOR BRAVO
Bravo Si Ajmi. Vous etes une des fiiertes de la Tunisie. Bon Courage et bon travail
un grand bravo; vous avez fait honneur au peuple tunisien
Bravo, vous faite honneur à tous les tunisiens
bravo, ce brillant nous honore tous les tunisiens, et que dieu le préserve.
Tout tunisien ne peut q'être fier de cette distinction qui prouve, s'il en était besoin, que lorsque les talentueux tunisiens osent, ils sont capables de btriller de mille feux, y compris dans les pays les plus lointains. Bravo si Ajmi et bonne continuation! Mounir, ingénieur.
BRAVOOOO...! C'est un très beau projet, mes sincères félicitations!
Vraiment c'est la fierté Tonton Ajmi!! Vous êtes un homme de sérieux,de volonté et d'enthousiasme.Que Dieu vous bénisse.Bonne continuation Tonton.Rabie
Félicitations Tonton!!C'est de la fierté pour tous les Tunisiens!!Vous êtes un homme de sérieux de volonté et d'enthousiasme.Que Dieu vous bénisse et vous protège!! Bonne continuation...
Bravo MIMITA, et bonne continuation, vous êtes une fierté pour le architectes tunisiens.
excellent travail d'un architecte adorable. bravo maitre
bravo c'est un excellent travail.Mme rafika polyclinique TAOUFIK
y3atik essaha sidi, vraiment on vous tire nos chapeaux, et j'espère voire vos prochaines et merveilleuses conceptions et constructions/projets, et pour quoi pas en Tunisie, merci et bonne continuation.
Quel honneur, tout le monde sait que l'impossible n'a jamais été djerbien. Félicitations.
JE SUIS TRÈS FIER DE MON ONCLE BRAVO FÉLICITATION ET BONNE CONTINUATION
Bravo, c'est un honneur
félicitations Ajmi, j'espère de tout cœur la réussite à tout ceux qui travaillent pour l'architecture et suivent tes pas, parceque tu deviens une référence qu'on est fièrs de suivre, et merci beaucoup parceque tu fais honneur à l'architecture...
c magnifique
Bravo , c'est un grand honneur pour l'architecture tunisienne ! Excelent travail d'art. bonne continuation
un chef-d'œuvre bravo Mr.Ajmi et bonne continuité
bon courage mimita.........
vraiment c t une conception de luxe. bonne courage AJMI
Si Mohamed Ajmi,c'est un evenemment aussi grandiose,qui fait de vous la plus grande fièrtè, de chere famille,amis ,et collegues.Tout Djerba et toute la Tunisie,sont à l'honneur par votre exploit!Bravo!et tres bon courage et tres bonne continuation.
Bravo,et encore bravo! votre nièce Fatma,a la grande joie et le plus grand bonheur,que par votre grandiose exploit! vous nous avez honorè!Ma famille et moi, nous sommes comblè, et nous tous nous vous presentons toutes nos félicitations pour votre dévoument,et à votre savoir reussir et se distinguer à une echelle mondiale!vous etes la fiertè de notre famille MIMITA.
vous êtes une fierté non seulement pour toute la famille mais pour la Tunisie , le monde Arabe et pourquoi pas le monde Islamique /bravo- Jamel
Bravo -khouya AJMI Souhaiel Weld HAYET
khali Ajmi tu es un grand architecte Bravo
bravo Mr Ajmi Mimita vous êtes sans doute une fierté de la Tunisie
Bravo Mr Ajmi et bonne continuation. je suis fière d'être tunisien.
Bravo Mr Ajmi et bonne continuation. je suis fière d'être tunisien.
bravo si ajmi tout le monde sait que Mr ajmi et un tunisien milles bravo bravo bravo...
Vous resterez toujours mon idole et mon encadreur. Félicitation pour cette réussite
CHAPEAU BAS Mr AJMI Bravo
Vous avez honoré toute la famille sachant que deriere chaque homme de grande taille une femme
I wholeheartedly congratelate you for the work you had achieved and for the forthcoming commitment you are embarking on it >
BRAVO a Mr Ajmi mimita et felicitation a son Fils Slim Mimita qui a ravagé le Turkmenistan par sa creativité ds le domaine d'architecture a tel point qu'on l'as nomé Tsonami........BRAVO SLIIMMMMMM
honneur aux Djerbiens
Bravo et bon continuation de la part de daniela et Salem trabelsi
Yerham Ommi Khyrya qui a nourri ce grand artiste de nobles valeurs et développé en lui le sens et la signification, la forme et le volume, le vide et le plein... en plus de la compétence.
bon travail impossible n'est pas tunisien ..... rester au sommet est plus difficile que de l'atteindre.
Bravo Mr Ajmi vous etes exceptionnel bon courage et bon continuation
Désolé Mr Ajmi, mais votre projet me rappel un autre...
Bravo Monsieur pour ce projet légendaire qui ma laisser fier de la compétance tunisienne.
bravo Mr Ajmi, c'est vraiment bénéfiques pour tous les architectes tunisiens. bravo et bonne continuation...
BRAVO Ajmi
Bravo AJMI c’est avec un très grand plaisir que je viens de lire cet article. Je te félicite tu es un grand chef d’œuvre pour une grande œuvre de la part de ton collègue Architecte Ridha Slim AOUIJ de même aussi transmet mes félicitations à ton équipe et en particulier pour Fethi GHARBI qui était mon étudiant.
Mes sincères félicitations.
bravo papa :fathi gharbi
NOUS SOMMES TRÈS FIER DE VOUS MR AJMI.ON SOUHAITE VOIR UNE TELLE CRÉATION EN TUNISIE
BRAVOOOOOOOOO Mr AJMI ça nous rend fière d'etres des TUNISIEN ce que vous avez fait
vraiment bravo; ça ns fait un grand plaisir, et j'espere que les etudes des lots technique(fluide te electricité) ont été faites par des ingenieurs tunisiens.
Je suis fière d'avoir été un jour votre étudiante, et fière d'être tunisienne...parceque vous l'êtes Monsieur.
c un grand plaisir de voir un architecte tunisien laissant son empreinte à l'étranger bon courage pour la suite
vraiment bravo mon oncle
Bravo si Ajmi vous faites honneur à la TUNISIE et aux architectes tunisiens encore bravo.
je suis trés fière de mon cher oncle. tu vraiment mon plus grand idole.bravo.
un grand bravo....!
c \'est super, bravo Ajmi felicitation
bravo ami fethi
Très émue cher Ajmi de découvrir une fois de plus, que tu es toujours rempli de ton précieux talent, je suis très fière de t\'avoir rencontré un jour dans une autre vie..Lilianof
bravo ya ftouh
Avec une grande admiration, cependant je ne suis pas surpris car j’ai toujours eu une grande confiance en les capacités de Ajmi. Il a toujours été un homme exceptionnel et notre amitié est très grande. Bernard et Laurence DOUET Toutes nos félicitations pour tous ces projets incroyables.
Comme tous les TUNISIENS,Je suis vraiment fière en voyant Mr AJMI MIMITA reussir à l\'étranger. Bravo à l\'équipe résidante sur site pour la réalisation de ce projet et plus particulièrement mon ami, l\'architecte FETHI GHARBI.
bravo si ajmi ,
Bravo.
Bravo pour cette réussite exceptionnel; je m'arrêterais à mon prochain voyage dans la région. Un de vos anciens 'clients' de Nabeul et un ami de Moncef Bou Abid Un ami commun (Moncef
bravo.............si Ajmi
Bravo Mr Ajmi, vous resterez toujours notre référence architecturale en tunisie grâce à votre compétence et votre sensibilité . Avec vous on apprend chaque jour que l'impossible n'est pas tunisien. Félicitations et bonne continuation pour vous et toute votre équipe. YAHYAOUI Mohamed. Architecte tunisien.
honorabla ajmi,tu as offert une parure en diamant a une dame de l'asie centrale tu l'as seduit elle est reconnaissante envers ton amour avec de tres belles lignes tu l'as rendue jeune que cette jeunesse seduira le reste du continent.chez nous on dit"khobz edaar yaklou elbarani"vu notre amitie je te souhaite une longue vie architectonique pleine de forme feminine.je te dedie cela:"nous les heritiers de ceux qui sont morts,les associes de ceux qui vivent et la providence de ceux qui naitront"ton frere arch. a.hamid l'algerien te souhaite une jeunesse pleine de cristale.bonne fete de l'aid bon vent
je suis directeur du lycee pilote de sfax.milles BRAVO VOUS HONOREZ LA TUNISIE .Felicitations....
felicitation mr Mimita Ajmi et encore de plus pour la Tunisie.
bravo si Ajmi
Bravo Si Ajmi La Tunisie est fière non seulement par ses grand projets qui voient le jour depuis l'avènement du 7 novembre et qui continuent à percer au cours des années à venir mais surtout elle est fière de ses Grands enfants Patriotiques qui contribuent à l'émergence de l'excellence même vers l'extérieur du pays. Bonne continuation pour des projets nationaux et internationaux qui rehaussent l'image de la Tunisie
IN SOME REGIONS OF THE WORLD WHERE ONLY COMPETENCE MATTERS- I AM NOT TOTALLY SURPRISED LIKE SOME OF MY FELLOW TUNISIANS ARE OF THE UNPRECEDENTED SUCCES OF MR AJMI..._ FOR EVERYONE TO KNOW THAT THE SO CALLED WESTERN DEVELOPPED WORLD IS CONTINOUSLY SEARCHING FOR BRAINS LIKE MR AJMI ...AND I COULD ONLY APPLAUD THEIR JUST AND SMART APPROCH TO REAL SUCCESS......IF WE COULD ONLY LEARN FROM THEM......GOOD GOING MR MIMITA
Voilà encore un exemple ,comme celui de Wassim Ben Mahmoud,qui vous donne la saveur d'être Tunisien.En Asie Centrale,région que je connais ,un architecte de qualité ,Ajmi Mimita pose ses pierres et sa créativité en toute simplicité et en toute compétence pour le bonheur des Turkmènes et des Tunisiens.La qualité s'exporte toujours bien.D'autres grands projets j'éspère......qui sentent la bonne terre de Djerba et les toiles de Tahar Mguedmini!
Bravo si ajmi, je suis une de vos ancienne élève, je travaille à paris , avoir des nouvelles des architectes tunisiens me fais toujours des frissons surtout que je me rappelle que votre priorité avant de noter la qualité graphique des rendus lors d'un jury, c'etais de voir si le parti architectural vous a touché, et je garde en mémoir vos remarques sur un de mes projets.