Mohamed Hamdane
Partira, ne partira pas ! Après 7 ans à la tête de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information, Mohamed Hamdane voit sa mission officiellement terminée le 30 juin 2009. Mais, à ce jour, aucun successeur n’est désigné et le voilà assurer son propre intérim.
Double formation de juriste et de journaliste mettant en convergence ces deux domaines qu’il a en passion, Mohamed Hamdane est aussi bien maitrisard, puis docteur d’Etat et en sciences de l’information et en Droit. Pur produit de l’IPSI et de l’Institut Français de Presse (IFP, Assas, Paris 2), on lui doit de remarquables ouvrages sur Le Droit de l’Information en Tunisie (1988, puis en arabe en 1994), un Guide des périodiques parues entre 1838 et 1956 (1989), puis entre 1956 et 1993 (2 tomes, 1994), Les Pionniers de la presse (1991) , Introduction à l’histoire de la presse (1995) et La publicité commerciale dans les chaînes de télévision arabes (Asbu, 1999).
Reconduit à l’IPSI ou admis à vaquer à ses autres occupations de recherche et d’enseignement, Mohamed Hamdane (56 ans) n’aura en tous les cas, pas le loisir de se retirer si tôt, dans sa magnifique Kélibia natale. Son ardeur au travail, son attachement à la communication, son histoire, ses statuts et ses enjeux, les sollicitations de nombre d’universités, publications et organismes internationaux le chevillent indéfectiblement à l’IPSI, à ses élèves et à la Tunisie.
Homme de dialogue, de concertation et de compromis, il s’est bien dépensé au sein de cette institution pour arbitrer nombre de positions, rapprocher les points de vue et surtout consolider la cohésion de l’équipe. Au terme officiel de sa mission, mérite hommage.