Jalloul Ayed, le banquier symphonique porte Hannibal à Carthage
Ce 14 juillet aura un charme particulier : le théâtre antique de Carthage retrouve son héros Hannibal Barca à travers la symphonie que lui dédie notre compatriote, Jalloul Ayed. Banquier émérite (il est l'un des patrons de l'une des principales banques marocaines, la BMCE).
Doublé d’un fin compositeur talentueux, notre surdoué met en synergie les orchestres symphonique tunisien et philharmonique marocain, pour interpréter cette œuvre sous la direction d’Ahmed Achour. Les raisons de ce choix? "rendre hommage à un Tunisien illustre qui a été souvent, mal compris par ses contemporains".Il faut dire que le banquier-compositeur, natif de Kheniss dans le gouvernorat de Monastir, n'en est pas à son coup d'essai. Il y a quelques années, il avait composé une première symphonie qu'il avait dédiée à une ville mythique Mogador, l'actuelle Essaouira, en hommage dit-il au pays qui l'a si bien accueilli et où ont grandi ses enfants.
Dans ce cadre magique, Hannibal en symphonie, et tant de virtuoses créeront sans nul doute l’évènement musical de l’été 2009. A ne pas rater.