Khaled KADDOUR
Président Directeur Général
Société Italo-Tunisienne d’exploitation Pétrolière
Khaled.kaddour@yahoo.fr
Khaled KADDOUR, né à Gafsa en 1958, est marié et père d’un enfant.
Il est Docteur en Prospective et Stratégie des Organisations, auteur d’une thèse intitulée "Analyse prospective d’un système en transition : des futurs qui n’ont pas eu lieu aux futurs possibles - Le cas de la Tunisie" au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (2005). Il est aussi titulaire d’un Mastère en gestion des entreprises pétrolières de l’école des Hautes Etudes Commerciales de Montréal (1988) et d’un diplôme d’ingénieur en production des hydrocarbures (1981).
Il a également été auditeur du Near East South Asia Center for Strategic Studies,National Defense University (NESA Center,Washington 2004), du Centre d’Etudes Stratégiques pour l’Afrique (CESA Center, 2001) et du Cycle d’Etudes Euro-méditerranéens adressé aux décideurs de l’Union Européenne et des pays partenaires (Milan 1999).
En aout 2008, Khaled Kaddour a été nommé PDG de la SITEP (Société Italo-Tunisienne d’exploitation Pétrolière)
La première partie de sa carrière s’est déroulée dans le secteur de l’énergie. Il l’a commencée à la Société Italo-Tunisienne d’Exploitation de Pétrole (SITEP), dans la Direction des Etudes et Développement. Il a été chargé des études de simulation des réservoirs et des prévisions à long terme. Après avoir représenté la SITEP auprès de Beicip-Franlab (Sophia-Antipolis- France) dans l’étude de simulation des réservoirs du champ d’El Borma, il a été nommé Chef du service Etudes et Programmation en 1985. Pendant trois ans (1989-1992), il a été chargé du projet "Infill-Drilling" auprès de l’AGIP à Milan-Italie. A partir de 1991, il est nommé successivement chef de Division Gisements, chef de Division Réservoir Engineering, Directeur puis Directeur Central.
La deuxième partie de sa carrière a été consacrée aux travaux de prospective et de stratégie. En 1995, à la création de l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES), il a été chargé de la Direction des Etudes.
Il a participé en 1995 à la préparation et l’organisation de la Consultation Nationale "La Tunisie au 21ème siècle" et à la rédaction du rapport final relatif à cette consultation. En 1996, il a été associé à la consultation nationale" La Tunisie à l’écoute de sa jeunesse" .
Dans le cadre de ses fonctions au sein de l’ITES, il participe aux différentes réflexions prospectives et études stratégiques qui sont en rapport avec les évolutions conjoncturelles et les divers phénomènes nationaux et internationaux pouvant influer sur le processus de développement de la société tunisienne dans toutes ses dimensions politique, économique, sociale et culturelle.
De janvier 2003 à juin 2005, il a assuré la direction du projet de l'étude prospective à long terme "Tunisie à l’horizon 2030".
En janvier 2006, Khaled Kaddour a été nommé chargé de mission auprès du Premier Ministre- Directeur Général des réformes et prospectives administratives au premier ministère. Il s’est investi, au service de l’application de la démarche prospective à la gestion publique, à la mise à niveau de l’administration tunisienne conformément aux standards internationaux.
Il contribue aux activités des différents réseaux régionaux et internationaux d’études stratégiques, à savoir l’EuroMeSco (Euro-Mediterranean Study Commission), le réseau de dialogue entre l’organisation du traité de l’atlantique nord (NATO) et les pays du Sud de la méditerranée, le Centre de Développement Sous-Régional pour l’Afrique du Nord et l’Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union Européenne.
Il a publié plusieurs articles, en Tunisie et à l’étranger, dans les domaines de la prospective et de l’énergie dont :
- " La bonne gouvernance des Hydrocarbures améliore-t-elle la sécurité et la stabilité en Méditerranée ? ", Revue du collège de défense de l’OTAN n°19, mars 2004.
- " La Tunisie à l’horizon 2030 ", Futuribles n°299 juillet 2004.
- " La sécurité au Maghreb à l’horizon 2030 : intérêts et défis communs ", Revue du collège de défense de l’OTAN n° 22, mars 2005.
- " La prospective en économie de l’énergie : le modèle de la Tunisie", la Revue Tunisienne de l’Energie n° 65, Août 2005.
- " L’environnement énergétique mondial " , la Revue des études parlementaires n°17, avril 2008.
Il vient de publier un ouvrage institué : Tunisie 2050 – Des futurs qui n’ont pas eu lieu aux futurs possibles- Analyse prospective d’un système en transition.
Il enseigne "la prospective publique" à l’Ecole Nationale d’Administration de Tunis depuis 2002.
Il est membre correspondant du Collège européen de la prospective territoriale.