Recettes fiscales en hausse de 10% mais non fiscales en repli
Les recettes fiscales de l’Etat ont enregistré une hausse de près de 10 % à 11.111 MD à fin septembre 2012, selon les chiffres officiels du ministère des Finances.
Cette hausse s’explique par l’accroissement des recettes du régime général hors énergie à un taux de 20,6 %, soit un niveau supérieur à ce lui de l’évolution des recettes des services des douanes à 24,8 %., ainsi que par l’accroissement des salaires et des recrutements en 2011, auxquels s’ajoute la régularisation de la situation des agents occasionnels (chantiers, sous-traitance). Il en va de même la hausse des cours du pétrole et du dollar. Le recul du phénomène des sit in sur certains champs pétrolifères et gaziers a provoqué une hausse au niveau des recettes fiscales pétrolières. Le rétablissement progressif de l’activité économique en rapport avec l’amélioration de la situation sécuritaire et sociale a permis, lui aussi, une progression de 8,8 % des contributions indirectes (TVA, taxes à la consommation, autres redevances).
Par contre, la tendance inverse a été constatée pour les recettes non fiscales perçues à fin septembre 2012. Elles n’ont atteint que 2180 MD, soit seulement 43 % de ce qui était prévu par la Loi de finances complémentaire (5078 MD), contre un taux théorique de 75 %.