News - 02.12.2012
Le package de Caïd Essebsi pour une sortie de crise
L’ancien Premier ministre, Béji Caïd Essebsi a invité Hamadi Jebali à présenter la démission de son gouvernement pour permettre la constitution d’un nouveau gouvernement d’union nationale, plus ramassé, dont les membres s’engagent à s’abstenir de se présenter aux prochaines élections. Il a également recommandé de confier les ministères de souveraineté à des personnalités indépendantes. Le chef du parti Nida Tounes a appelé l’assemblée nationale constituante à se finaliser la constitution avant la fin de ce mois. Pour créer un climat approprié, il a demandé la dissolution des comités de protections de la révolution et le retrait de la proposition de loi sur l’immunisation de la révolution portant exclusion des anciens cadres du RCD et hauts dirigeants. «Il s’agit là d’une exclusion du peuple de son choix et de la justice de son magistère, a-t-il affirmé ».
Caid Essebsi estime que ses propositions constituent un package intégré qui ne peut fonctionner que dans sa totalité.
Pour ce qui est de la date de la tenue des élections, Caïd Essebsi estime qu’un délai de 8 mois serait nécessaire à la future Instance en charge des élections pour en assurer une bonne préparation. C’est ce qui le porte à croire que la date de juin 2013 lui paraît, bien que souhaitable, difficile à tenir.
Le leader de Nidaa Tounes a souhaité que le président Marzouki, par souci d'apaisement à Siliana, accorde sa grâce à tous les impliqués dans les récents evènements, pour ouvrir une nouvelle page de réconciliation et de dialogue.
Tags : B
moncef marzouki