Siliana : La vie reprend son cours normal
La situation était calme et la vie a repris son cours normal lundi à Siliana où la tension est retombée après la décision, annoncée dimanche par l’Union régionale du travail, de suspendre la grève générale qui avait provoqué de fortes éruptions de violences au cours des cinq jours précédents.
Un accord était intervenu la veille avec une délégation gouvernementale, en vertu duquel le premier délégué du gouvernorat avait été chargé d’assurer l’intérim du gouverneur dont l’UGTT réclamait la tête. Le Chef du gouvernement avait affiché jusque là une position de fermeté, allant jusqu’à déclarer imprudemment que le gouverneur restera à son poste quoi qu’il arrive et qu’il mettait sa propre démission dans la balance en cas de limogeage du chef de l’administration régionale, par ailleurs membre du parti Enahdha.
L’accord entre le gouvernement et l’UGTT prévoit également l'accélération du jugement de 14 activistes de la région arrêtés lors de manifestations d’il y a 20 mois et placés depuis en détention provisoire. Il en va de même pour la mise en place d’un plan de développement de la région et d’une commission d’enquête pour établir les responsabilités dans les récentes violences et les brutalités policières. 303 blessés ont été dénombrés, dont beaucoup criblés de grenaille. Lors des affrontements à Siliana, les forces de l’ordre ont eu recours en effet, pour la première fois, à des tirs de chevrotine pour disperser les manifestatnts.
«Le préfet ne remettra plus les pieds à Siliana. Son départ est définitif. S'il revient, nous reprendrons la grève générale», a prévenu un responsable syndical.