Abbassi chez Marzouki : « Une profonde écoute mutuelle »
L’air grave et déterminé, le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abbassi n’a rien voulu laisser filtrer des 60 minutes d’entretiens qu’il a eus jeudi après-midi avec le président de la République, Moncef Marzouki. Mais, il était visiblement moins tendu qu’à son arrivée, seul, au palais, les membres du bureau exécutif étant tous sur la brèche au siège ou à Sfax, Sidi Bouzid, Gafsa et Kasserine où se sont déroulées des grèves générales à l'appel des unions générales.
Sans doute réconforté par l’audience, il ne parvenait cependant pas à cacher toute sa préoccupation. « Le Président m’a fait l’honneur de m’inviter à le rencontrer. Nous avons procédé à un large tour d’horizon sur l’ensemble de la situation », s’est-il d'abord contenté de déclarer à sa sortie, avant de lâcher « il n'est pas question d'annuler la grève générale du 13 décembre». Une source syndicale a cependant indiqué que « l’entretien a été marqué par une profonde écoute mutuelle».
Relancé par les journalistes sur la reprise du dialogue avec le gouvernement et Ennahdha surtout suite aux déclarations de Rached Ghannouchi jeudi sur Shems FM, Abbassi a indiqué qu’il n’en a pas été saisi jusque-là.
Une médiation de Mestiri et Ben Salah
D’un autre côté, l’ancien ministre de Bourguiba et fondateur du MUP, Ahmed Ben Salah avait déclaré qu’il se rendra vendredi après-midi au siège de la centrale syndicale accompagné d’Ahmed Mestiri et Rached Ghannouchi pour essayer renouer les fils du dialogue entre les deux parties dans l’espoir de trouver une solution à la crise et voir l’UGTT annuler la grève générale du 13 décembre.