Hamma Hammami et Chokri Belaid, coqueluches des Journées de l'entreprise
Les deux chefs de file de la gauche tunisienne, Hamma Hammami et Chokri Belaid, ont été chaleureusement accueillis par les 800 participants aux 27emes journées de l'Entreprise qui ont démarré vendredi matin à Port El Kantaoui, en présence du chef du gouvernement, Hamadi Jebali. Comme lors de la précédente session, les organisateurs ont invité à ces assises les chefs des partis représentés à l'Assemblee nationale constituante. Al Joumhouri y était en la personne de Yassine Brahim (visiblement heureux de retrouver son milieu naturel dans la communauté d'affaires), alors que le Front populaire était représenté par Hamma et Chokri. Arrivés tôt le matin, et installés au premier rang, ni l'un ni l'autre n'ont cependant assisté à l'allocution de Jebali... Dans le hall de l'hôtel, ils étaient très sollicités par les participants qui les interrogeaient sur la situation et les perspectives de sortie de crise.
Autre présence significative, celle de l'ancien ministre des Finances, démissionnaire du gouvernement de la Troïka, Hassine Dimassi. Mais lui, c'est un grand habitué de ces Journées. Dès leur lancement par Mansour Moalla, il y a 27 ans, il avait toujours fait partie avec Mondher Gargouri, Abdeljelil Bedoui, Abderrazak Zouari et autres universitaires, des groupes d'experts en charge de la préparation des documents de travail.
D'un autre côté, une absence a été regrettée: celle du fondateur Mansour Moalla. Débarqué de l'IACE à la demande de Carthage, il avait été tenu éloigné de cette manifestation, sous Ben Ali, pendant près de 19 ans. Vivement invité apres la revolution à reprendre la place qui lui revient légitimement, Il avait eu droit, l'annee dernière, à un accueil enthousiaste. Cette année, ses proches justifient son absence par un contretemps de dernière minute. À moins que...
Lire aussi :
Ouided Bouchammoui: Il faut déclarer l'état d'urgence économique
Le lapsus à El-Kantaoui: Jebali, président de la République