Un guide pour ceux qui veulent réussir leur vie conjugale
Les Tunisiens se marient de plus en plus tard alors que le nombre de divorces explose. A partir de ce double constat, un éducateur tunisien, M. Mohsen Habaieb, a décidé, du haut de ses 73 ans et riche de l'expérience qu'il a accumulée dans l'exercice de son métier, de publier un guide en langue arabe. Un manuel en format de poche où l'auteur, à grand renfort de citations du Saint Livre, de passages du code du Statut personnel et même de références littéraires, livre ses conseils aux futurs mariés et aux autres pour leur éviter les drames de la rupture. Des conseils qui tombent, souvent, sous le sens même si on a souvent tendance à les oublier. Le propos de l'auteur étant de favoriser l'éclosion d'une véritable culture conjugale.
Tout au long des cinquante pages que compte ce manuel, l'auteur reste fidèle au principe de base d'une bonne pédagogie: ne jamais ennuyer, alternant les textes juridiques avec des poèmes de Ahmed Chawki sur le mariage et des proverbes arabes. Tout à son souci de se faire comprendre du plus grand nombre, il a même pris soin de voyeller ses textes.
Paraîssant en pleine saison des mariages, ce guide qui se lit d'une traite, sans grande prétention, vaut largement certains traités savants consacrés à cette question mais que personne n'a eu ni le temps ni le courage de lire. Il mériterait de devenir le vade-mecum de tous ces jeunes et moins jeunes désireux de réussir leur vie conjugale.
Mohsen Habaieb, Athakafa ezzawgia: youmnon lil ousra Edit. Dounia Ennachr Wa Tawzii Sfax.