News - 10.12.2012

Corruption : L'équation d'Abderrazak Zouari

La lutte contre la corruption doit dépasser le traitement d’un point de vue purement juridique, estime Abderrazak Zouari. S’exprimant lors des Journées de l’Entreprise, samedi dernier à El Kantaoui, en tant que professeur universitaire, longtemps chargé de la préparation des documents de travail de ces assises, il considère qu’en se limitant à cette approche, on risque de n’attraper 5% des coupables et de voir s’échapper les autres 95%.

Il considère en effet que la corruption se nourrit d’un pouvoir monopolistique, plus un pouvoir discrétionnaire, moins la responsabilisation. C’est cette équation qui a jusque-là favorisé le système. C’est pourquoi, Zouari appelle à réduire le pouvoir discrétionnaire de l’Administration notamment par la mise en place de manuels de procédures très clairs qui réduisent les marges d’interprétation, et la responsabilisation des agents publics. L’ensemble doit cependant s’insérer dans une nouvelle culture qui reste à ancrer.
 
Ministre du Développement régional dans le second gouvernement de la révolution et auteur d'un plan d'action en 48 grands projets structurants, remis à la veille des élections du 23 octobre, Abderrazak Zouari est actuellement président du Conseil d'Administration de l'UBCI-BNP Paris Bas.

Tags : Tunisie