Les tensions politiques et sociales pénalisent la notation de la Tunisie
L’agence européenne Fitch Ratings a de nouveau abaissé d’un cran la notation souveraine de la Tunisie. La dégradation concerne le défaut émetteur à long terme en devises étrangères (IDR) de la Tunisie de 'BBB-' à 'BB +' et celle en monnaie locale de 'BBB' à 'BBB-' avec, dans un cas comme dans l’autre, des perspectives négatives. L'agence a abaissé aussi le plafond Pays de la Tunisie de 'BBB' à 'BBB-' et l’IDR à court terme en monnaie étrangère de 'F3' à 'B'.
Cette rétrogradation se fonde sur le constat de l’agence que la transition économique et politique du pays se révèle plus longue et les risques plus sérieux que prévu. En outre, le budget et les importants déficits des comptes courants conduisent à la détérioration des ratios de la dette publique et extérieure, relève l’agence.
Les troubles sociaux et les tensions politiques persistent, ajoutant à l'incertitude qui pèse sur la transition politique dans le pays, sans compter les incertitudes qui pèsent sur la date des prochaines élections législatives et présidentielle.