Vague de violences à Kerkennah
Un groupe de jeunes en furie ont incendié jeudi le siège de la délégation et le poste de police d’El-Ataya dans les îles de Kerkennah, de même que deux véhicules des forces de sécurité, en réaction à l’interpellation, quelques heures plus tôt, de deux individus soupçonnés d’organiser des traversées d’émigration clandestine vers Lampedusa. Les deux bâtiments ont été complètement ravagés par les flammes. Des images spectaculaires à ce sujet circulent sur les réseaux sociaux.
Une vive tension était perceptible depuis deux jours dans une grande partie de l’archipel. Les protestations contre la persistance de la pêche au chalut qui réduit considérablement les prises des petites embarcations côtières et dans les « Drina» provoquent en effet des remous. Les artisans-pêcheurs de la localité d’El Graten ont manifesté dans la rue et organisé une série de sit in pour exprimer leur désarroi face à la détérioration de leurs ressources.
Le ministère de l'Intérieur précise, sur sa page Facebook qu'à la suite d'un mouvement de protestation contre l'interpellation d'un passeur insulaire et de sept candidats à l'émigration clandestine originaires du sud tunisien, un groupe de délinquants a attaqué le siège de la délégation à Ramla et le poste de la sûreté nationale d'Al-Ataya qui ont été incendiés. Deux véhicules administratifs ont été également incendiés, ajoute le ministère qui indique que des renforts dépêchés de Sfax ont permis l'arrestaation de huit individus parmi les fauteurs de troubles, enattendant l'identification et l'interpellation d'autres agresseurs présumés.
Lire aussi :