Université Virtuelle de Tunis: du concret pour les producteurs de contenu
Ceux qui ont interrompu leurs études universitaires et souhaitent à présent les reprendre à distance en seront comblés.
’Université Virtuelle de Tunis (UVT) pourra bientôt leur proposer une formation diplômante, conforme à la réforme LMD.
Les cours se dérouleront principalement via Internet et impliqueront une exploitation pertinente des technologies de l’information et de la communication dans la production du contenu numérique et dans l’encadrement des apprenants. D’où la nécessité de développer des programmes adéquats et d’inviter les enseignants et les établissements spécialisées à y contribuer. Seuls des enseignants ou des établissements de l’enseignement supérieur peuvent présenter des projets.
Les formations seront proposées et assurées par l’UVT dans le cadre d’un dispositif tenant compte des besoins des apprenants à distance et de la nécessaire rénovation des méthodes pédagogiques d’enseignement et d’apprentissage.
A cet effet, l’UVT lance un appel à projets pour le développement de nouvelles formations. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un appui et d’un accompagnement de l’UVT jusqu’au démarrage officiel de la formation.
La préférence sera donnée aux projets de formations de niveau L3 et de Mastère professionnel dans des spécialités innovantes, relevant des domaines prioritaires, favorisant l’employabilité des jeunes diplômés et l’amélioration de la situation professionnelle du public de la formation continue. Les projets pourront être proposés par des enseignants ou par des établissements.
La démarche d’accompagnement des projets consistera principalement à :
- Mettre à la disposition du projet un spécialiste qui sera le vis-à-vis principal du porteur du projet. Il travaillera avec lui sur tous les aspects pédagogiques, techniques et administratifs jusqu'au lancement officiel de la formation.
- Fournir l’appui logistique et matériel nécessaire au porteur du projet pour qu’il puisse accomplir son travail.
- Former l'équipe du projet aux méthodologies de l’enseignement à distance, à la scénarisation du contenu de leurs cours, à l’utilisation des outils en lien avec la formation en ligne (plateforme Moodle,…) à travers des ateliers de formation.
- Mettre à la disposition du projet une équipe de production numérique de l’UVT. Cette équipe travaillera directement avec l’équipe pédagogique constituée en concertation avec l’UVT ; et ce en étroite collaboration avec le porteur du projet.
- Œuvrer, dans la mesure du possible, à conclure des conventions de partenariat avec des universités en Tunisie et/ou à l’étranger pour mettre en œuvre une co-diplômation de la formation.
L'UVT prend en charge :
- La formation de l’équipe pédagogique
- La production des contenus numériques
- La rémunération du porteur de projet
- La rémunération des enseignants concepteurs de cours
La date limite d’expédition d’un dossier complet est fixée au 20 novembre 2009 et les détails sont disponibles sur le site