Mohamed Salah Ayari
Une grande figure de la magistrature tunisienne vient de disparaître: Mohamed Salah Ayari, ancien ministre de la justice en 1986-1987. Né le 16 avril 1915 à Makthar Il avait fait ses études à la Grande Mosquée avant de s’inscrire à l’Ecole Supérieure de Droit.
En 1940, ayant décroché son diplôme de fin d’études, il est nommé juge d’instruction à Gabès, Sfax puis à Sidi Bouzid où il sera nommé juge cantonnal avant d’être muté au Kef, puis à Tunis. Dans la Capitale, il gravira les échelons et sera nommé en 1972 premier Président de la Cour d’Appel.
En 1986, il sera nommé ministre de la justice. Il sera reconduit à ce poste après le Changement du 7 novembre et promu Ministre d'Etat. Homme d'une grande probité, le grand disparu s'était fait un point d'honneur de servir son pays avec beaucoup d'abnégation et un parfait désintéressement, contribuant, notamment, à l'enrichissement du Code du Statut Personnel. Avec lui, disparait une grande figure de la magistrature tunisienne dans la lignée de Laroussi Haddad et Brahim Abdelkéfi.