La Tunisie lance son 13e Samourai sur le marché japonais
La Banque Centrale de Tunisie vient de lancer sur le marché japonais un emprunt obligataire Samouai, le 13e du genre, d’un montant de 25 milliard de yens, avec la garantie de la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC). Cette garantie se veut d’autant plus l’expression d’un pari politique sur la Tunisie qu’elle intervient dans un contexte difficile dans la région Moyen Orient-Afrique du nord, avec l’enlisement de l’Egypte dans la crise et la situation en Tunisie dans le prolongement des évènements de Siliana.
Pilotée par deux maisons de titres connues sur le marché international des capitaux à savoir, Mizuho et Nomura, l’émission de l’emprunt, pourtant 13e du genre, est la première à bénéficier de la garantie de la JBIC pour un pays du continent africain et du printemps arabe. Elle est aussi la première lancée par la Tunisie depuis 2007.
Cette émission marque, également, le retour progressif du risque tunisien sur les marchés internationaux des capitaux depuis les événements du 14 janvier 2011, du fait que la garantie de la JBIC ne couvre pas les intérêts à régler durant les cinq premières années.
D’ailleurs, la souscription de plus 15 investisseurs institutionnels japonais de différentes catégories à une émission tunisienne, après une absence de plus de six ans sur le marché japonais, témoigne de son succès et du fort soutien du gouvernement japonais au Partenariat de Deauville.
L’accord de garantie offre à la Tunisie des conditions d’emprunt très avantageuses en termes de maturité (10 ans) et de taux des coupons (1,19 % an), le taux le plus bas de toutes les émissions obligataires réalisées depuis 1994 par la Tunisie.
Une cérémonie a eu lieu à cette occasion pour marquer l’évènement, au cours de laquelle le Gouverneur de la Banque centrale, M. Chedly Ayari, a souligné la nécessité de dédier ce Samourai à l’investissement productif, comme le permettrait son éventuelle affection au budget d’équipement 2013.
Le ministre des Finances par intérim et celui de la coopération internationale et de l’investissement extérieur étaient présents à la cérémonie.
Au delà de cet aspect relatif au renforcement de la capacité de notre pays à mobiliser des ressources sur le marché financier domestique japonais, il est attendu, après le succès réalisé dans ce domaine, un renforcement d’autres volets de la coopération tuniso-nippone déjà très ancienne et diversifiée.
Les retombées positives de cette opération toucheront certainement, les relations économiques et commerciales bilatérales, à travers notamment le renforcement des investissements directs étrangers, en provenance de ce pays avec tout l’impact positif sur l’emploi, le transfert technologique et la diversification des marchés d’exportation.
Le représentant de la JBIC s'est réjoui du soutien apporté par son institution au Partenariat de Dauville pour le retour de l'obligation tunisienne sur le marché japonais. Il a formé le souhait de voir ce succès contribuer à la diversification des ressources de la Tunisie, à l'encouragement de l'investissement des entreprises japonaises en Tunisie, à la promotion de l'émission d'autres obligations étrangères au Japon et à l'amélioration de la compétitivité des marchés des capitaux au Japon.
Lire aussi :
Grâce à 1.3 milliard de dollars de prêts, les avoirs en devises couvrent 105 jours d'importations