Remaniement : réunions décisives ce vendredi de la coordination de la troika et du conseil de la choura
Depuis plusieurs semaines, le microcosme bruit des rumeurs les plus contradictoires concernant le remaniement tant attendu. Quels seront les ministères concernés ? Le prochain gouvernement sera-t-il aussi pléthorique que l’actuel ? Y aura-t-il une ouverture sur des partis autres que ceux de la troika ?
Pour le moment, c’est la bouteille d’encre. Interrogé jeudi, le ministre des affaires étrangères, Rafik Abdesselam dont le nom a été cité parmi les partants a affirmé que les ministères régaliens ne sont pas concernés par le remaniement. Il a été aussitôt démenti par une source autorisée du mouvement Ennahdha interrogée par Assabahnews : « cet avis n’engage que M. Abdesselem, précisant que nombre de secrétaires d’Etat seront « remerciés et que le prochain gouvernement sera plus ramassé ». Il a ajouté que les indiscrétions publiés dans les journaux sont inexactes et que le dernier mot revient à la troika dont la coordination doit se réunir vendredi. Cette réunion sera précédée le jour même par celle du conseil de la choura d’Ennahdha.
Deux réunions décisives qui permettront sans doute d’appporter la dernière touche à la formation du nouveau gouvernement qui aura la tâche de conduire la troika à la victoire aux prochaines élections. Ce ne sera pas aussi facile que lors de la consultation du 23 octobre 2011 où la troika avait bénéficié de l'émiettement des partis de gauche et du centre.