L'association "Vérité et justice" pour Farhat Hached en action
Le fondateur martyr de l’UGTT sera au Palais Bourbon, à Paris, siège de l’Assemblée nationale française, où l’association «Vérité et justice pour Farhat Hached» organisera un important colloque dédié au leader syndicaliste à l’occasion du 60e anniversaire de son assassinat. La manifestation organisée à l’invitation de trois députés français connus pour leur engagement en faveur des victimes du colonialisme sera présidée par M. Houcine Abbassi, Secrétaire général de l’UGTT.
Diverses communications figurent au menu de cette rencontre. Il sera notamment question des « trois cas emblématiques des responsabilités des services français dans les assassinats de militants anticoloniaux ». Mais aussi de l’enlèvement de Mehdi Ben Barka, ainsi que de rélexions sur les démarches juridiques relatives aux crimes coloniaux. L’essentiel des travaux sera cependant focalisé sur Farhat Hached.
L’assassinat de Farhat Hached avait été commis, sous le couvert de l’organisation terroriste terroriste «la Main rouge», par une branche du service français du SDECE qui, depuis sa création en janvier 1946, dépendait directement du président du Conseil, Antoine Pinay à l’époque. 60 ans après, ce crime pèse encore sur la conscience collective des Tunisiens. Le colloque interpellera les autorités françaises sur le rôle du gouvernement de l’époque et demandera l’ouverture de toutes les archives relatives à ce crime. Il soulèvera aussi les questions posées par les déclarations, en décembre 2009, à la chaîne de télévision Al Jazeera d’un citoyen français qui avait revendiqué son appartenance à cette organisation et affirmé : «si c’était à refaire, je le referais» et estimé l’assassinat de Farhat Hached «légitime».