A quelques jours de la reprise de son procès, des associations se solidarisent du doyen Kazdaghli
Le procès du doyen de la FLAHM, Habib Kazdaghli, reprendra le jeudi 3 janvier 2013 pour la quatrième fois depuis son démarrage le 5 juillet 2012 sur la base de l’accusation d’avoir violenté une étudiante niqabée. Il est prévu que l'audience soit consacrée aux plaidoiries des avocats avant la proclamation du verdict.
Dans un manifeste, une cinquantaine d’associations expriment leur solidarité avec le Doyen. Ils considèrent que « l’obstination à traduire le Doyen devant le tribunal constitue une tentative désespérée d’instrumentalisation de la justice par des parties à l’intérieur et à l’extérieur du pouvoir pour porter atteinte à l’inviolabilité de l’université et outrepasser les organes de direction élus et porter atteinte aux libertés académiques et aux libertés publiques ». Cet « entêtement » fait partie, selon elles « d’un plan orchestré pour mettre au pas les intellectuels, les journalistes, les artistes, et constitue un prélude pour ouvrir la voie au contrôle de la société tunisienne et imposer un projet de société totalitaire ».
Elles appellent les universitaires et toutes les forces de la société civile et démocratique à un nouveau rassemblement le jeudi 3 janvier 2013 à 9 heures du matin devant le Tribunal de première instance de la Manouba.