Qtel désormais détenteur de 90% du capital de Tunisiana
L’Etat tunisien a cédé à Qatar un bloc supplémentaire d’actions représentant 15 des 25 % de sa participation au capital de l’opérateur Tunisiana pour un montant de la transaction s’élevant à 360 millions de dollars US. Cette cession avait fait l’objet d’un appel d’offres international lancé en juillet 2012 par la Commission nationale de gestion des avoirs confisqués et récupérés au profit de l’Etat.
La commission envisage l’introduction en bourse des 10 % restants du capital.
A la suite de l’accord de principe de ce lundi entre le gouvernement tunisien et le groupe QTEL, le goupe qatari détient donc, désormais, 90 % du capital de TUNISIANA, devenue opérateur universel (fixe, mobile et 3G) et à ce titre leader dans le marché des télécom.
Le directeur général de Tunisiana, Kenneth Campbell, s’est réjoui de la finalisation de cette transaction qui, dit-il, conforte la stratégie de croissance de TUNSIANA et lui confère un actionnariat stable et une assise plus solide ».
M. Campbell fait également part de la fierté du groupe «de compter l’Etat Tunisien, et donc finalement tous les Tunisiens, parmi nos actionnaires », estimant que cette démarche témoigne de la confiance portée par le gouvernement à l’entreprise ainsi que de l’intérêt qu’il accorde à la croissance du secteur des nouvelles technologies.
Cette transaction, souligne par ailleurs un communiqué du ministère des Finances, confirme l’intérêt de Qtel pour un investissement durable en Tunisie et se veut un signal fort donné par le gouvernement tunisien aux investisseurs étrangers puisqu'elle marque une volonté affirmée de libérer le secteur privé.
Cette passation de marché n'entraînera aucun changement dans le statut juridique et administratif de l'opérateur, ni dans sa stratégie ou encore dans son management, ajoute le communiqué.