L'usine de cellulose de Kasserine sous le contrôle de l'armée
L’armée a placé mardi sous son contrôle direct le complexe de cellulose et de pâte d’alfa dont le personnel en était à son 7e jour de grève. Les installations qui s’étendent sur une quarantaine d’hectares en plein centre ville ont été totalement évacués et tous les accès fermés par mesure de sécurité.
Les fantassins relevant de la caserne toute proche en assurent désormais la surveillance, à cause de la présence de produits chimiques dangereux stockés dans certains locaux techniques du complexe où travaillent, en temps normal, des milliers de personnes.
La production est paralysée depuis une semaine sur fond de conflit social entre la direction et les syndicats.
Mise à jour
La Société nationale de cellulose et de papier alfa (SNCPA) créée en 1980, implantée sur près de 40 hectares au centre de la ville de Kasserine est le premier employeur dans la région.
Depuis le début de la révolution, les patrouilles de l'armée ont été mobilisées autour de l?enceinte extérieure de l'usine dans le but de sécuriser l'usine et ses installations, sachant que les dépôts contiennent des produits chimiques dangereux.
Une grève a été programmée en décembre 2012 suite aux demandes sociales et syndicales afin de régulariser certaines situations sociales des employés.
Après commun accord avec le syndicat la société a repris son activité durant la première semaine de janvier 2013.