Une Tunisienne maire de France
Une Franco-tunisienne est devenue maire d’une commune de France. A la faveur de la nouvelle règle de non cumul des mandats électifs, Sonia Dahou a hérité du fauteuil de maire des Ulis (Essonne, au sud de Paris) laissé vacant par la députée socialiste Maud Olivier dont elle était première adjointe.
A 38 ans, cette militante de gauche se retrouve à la tête d‘une commune de 25.000 habitants. Elle vit depuis une vingtaine d’années en France, pays où elle était venue de sa Tunisie natale et plus précisément du Lycée Pierre Mendès-France de Mutuelleville faire des études de mathématiques puis de physique à l’Université d’Orsay. Son engagement politique et ses obligations professionnelles dans son pays d’adoption ne l’empêchent pas de conserver des liens avec son pays d’origine où elle vient de temps à autre.
Née en Tunisie en 1974, Sonia Dahou est arrivée en France à l'âge de 18 ans. Pendant ses années de fac, elle s'est installée aux Ulis pour une raison simple: le loyer y était moins cher qu'ailleurs, se souvient-elle.
Elle travaille actuellement comme cadre à la Direction générale des finances publiques, à Paris.