TICAD 5 : Un portail du co-développement et la paix
Les préparatifs vont bon train pour établir l’agenda de la Ticad 5 qui se tiendra dans la ville emblématique de Yokohama les 1 ,2 , 3 Juin 2013 avec ,avec entres autres objectifs :
- Le soutien du co- partenariat pour un développement durable en Afrique.
- Le parachèvement des objectifs du millénaire des Nations Unies ( omd)
- L’ancrage de l’Afrique aux forums globaux du G8 et G21 .
Le prochain rendez nippon devrait fournir aux pays africains, dont la Tunisie de nouvelles opportunités de lancement de grands projets générateurs d’emploi et de richesse sur la voie du développement et la sécurité humaine.A l’ère post – guerre froide, les relations internationales ont accédé à une nouvelle phase d’interdépendance requerrant le rééquilibrage en faveur du développement et de la paix.
C’est ainsi que forte de ses potentialités naturelles et son potentiel humain, l’Afrique était appelée à se positionner en tant que partenaire actif de la communauté internationale après avoir été objet et enjeu de la vraie -fausse confrontation Est-Ouest.
L’organisation en 1993 de la première édition de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) avait déblayé le terrain à un double principe, à savoir : l’appropriation de l’Afrique et le partenariat « inclusif et dynamique « avec la communauté internationale.
Depuis , ce principe sous tend les conférence ultérieures de Tokyo couronnées en mai 2008 par le plan d’action de Yokohama (TICAD 4) adopté par un gathering de 3 .OOO participants dont 41 Chefs d’Etat , des représentants de 92 organisations internationales et de la société civile.
Dans ce contexte, le Japon a doublé l’aide publique au développement (APD) au continent, atteignant en 2012 environ 1,8 Milliard dollars us et 3,4 MD en investissement direct.
Le plan de Yokohama a permis la réalisation de projets dans les secteurs vitaux : infrastructure( transport, énergie et Tic ), agriculture( amélioration de la production et irrigation ), éducation( formation scientifique des enseignants) et santé ( formation et recyclage des travailleurs médicaux). Ces projets doivent être soumis à une évaluation objective d’impact pour faire en sorte qu’ils ne se chevauchent avec d’autres projets similaires engagés par d’autres partenaires étrangers( Chine, Etats-Unis et Union européenne). Car si chaque projet est bancable , il importe de veiller à la rentabilité, d’abord et de contourner ,ensuite l’endettement improductif et le surendettement des générations futures.
O .H
Journaliste