News - 17.01.2013

Kaberuka : La BAD se prépare pour le retour à Abidjan

« Maintenant que la situation se normalise en Côte d’Ivoire, nous préparons notre retour » a affirmé Dr Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement (BAD). S’adressant jeudi aux membres du corps diplomatique à l’occasion du traditionnel déjeuner du nouvel que la banque leur offre, il a déclaré : «Le peuple et le gouvernement tunisiens n’ont ménagé aucun effort pour permettre à la Banque de s’acquitter de sa mission. Nous leur en serons éternellement reconnaissants. Comme je vous l’ai déjà indiqué l’année dernière, maintenant que la situation se normalise en Côte d’Ivoire, nous préparons notre retour. Dès que nos gouverneurs auront donné leur feu vert lors des Assemblées annuelles de Marrakech en mai, l’opération se mettra en branle progressivement. La sécurité, le bien-être du personnel et la continuité des activités revêtent pour nous une importance primordiale ».

Le conseil des gouverneurs devra en effet examiner lors de sa prochaine session à Marrakech, le rapport du comité ad-hoc chargé de la question du retour au siège à Abidjan, comme convenu en octobre dernier à Tokyo. Des divergences persistent sur le rétablissement total de la sécurité en Côte d’Ivoire et divers critères d’appréciation ont été fixés. La position de la Tunisie a été claire sur la question : c’est surtout la pérennité du bon fonctionnement des services de la BAD qui compte le plus. Il importe donc d'éviter que le départ de Tunis n’incite les compétences qui préfèrent rester en proximité de l’Europe à renoncer à leurs contrats. Il convient en effet de préciser que plus de 70% des fonctionnaires internationaux et experts qui travaillent actuellement pour la BAD ont été recrutés après la relocalisation provisoire à Tunis.

Se voulant rassurant sur la bonne conduite du retour à Abidjan, le président Kaberuka avait clos ses propos sur le sujet en déclarant : « vous avez affaire à une institution résiliente, et je vous assure que l’opération sera menée avec beaucoup de professionnalisme».

Présents lors du déjeuner, ministre de la Coopération internationale et de l’Investissement, Riadh Bettaieb, comme le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères chargé des pays arabes et africains, Abdallah Triki, ont rendu hommage « au rôle joué par la BAD et à ses efforts d’accompagnement et de soutien en faveur de la Tunisie ».

Lire aussi

Les quatre nouveaux défis de la Banque Africaine de Développement
 

Tags : BAD   tunis