News - 07.08.2009

1ère femme tunisienne PDG d'Assurance, Lamia Ben Mahmoud à la tête de Tunis-Re

C’est finalement Mme Lamia Ben Mahmoud qui a été nommée PDG de Tunis-Re. A ce poste, elle succède à M. Mohamed Dekhili, qui a rejoint les Assurances GAT, depuis le 1er juillet 2009. Elle sera ainsi la première femme PDG de compagnie d’assurance (Mme Asma Medhioub, est DG de la Lloyd).

Avec Mme Alia Abdallah, première PDG de Banque, la Banque de Tunisie, (suivie de Mme Golsom Jaziri, à la Banque Tuniso-Libyenne), le secteur financier tunisien confirme son engament sur la parité, devançant dans ce domaine nombre de pays, comme le soulignait la ministre française Christine Lagarde, lors de sa dernière visite à Tunis.

 Désignée en qualité d’administrateur représentant l’Etat, au conseil d’administration de la Société Tunisienne de Réassurance «Tunis-Ré », le conseil convoqué pour ce mardi 11 aout, devra la confirmer en tant que PDG. Lamia Ben Mahmoud, aligne à 43 ans, un parcours professionnel très riche dans le domaine des assurances et une expérience à de hautes charges. Diplômée de l’IFID, après une maîtrise en sciences économiques, elle a été jusqu’à sa récente nomination, en qualité de de directeur général d'une administration centrale, Chef de l'unité des études, de la législation et du développement du secteur au Comité général des Assurances.

 

Maîtrise de la législation, recherche et inspection

Tout au long de sa carrière entamée en 1992 au sein du Ministère des Finances (Direction générale des Assurances), elle a été sucessivement, Chef service puis sous-directeur de la législation, Directrice du contrôle, puis Directrice des études et de la législation au Comité Général des Assurances 

En outre, Mme Lamia Ben Mahmoud, a été :

  • Présidente de la commission d'agrément des intermédiaires en assurance au Ministère des Finances depuis mai 2004.
  • Administrateur représentant l'état au conseil d'administration de la Société Tunisienne d'Assurances et de réassurances "Star" depuis mai 2007.
  • Administrateur représentant l'état au conseil d'administration de la Compagnie Tunisienne d'Assurances du Commerce Extérieur  "Cotunace" de 1999 à 2007 .
  • Commissaire du gouvernement à la Commission consultative des assurances de mai 2004 à février 2008.
  • Membre représentant le Ministère des Finances à la commission d'agrément des contrôleurs techniques dans le domaine de la construction au Ministère de l'équipement et de l'habitat : de 1995 à 2002 .
  • Membre permanent dans les commissions nationales pour les réformes des régimes d'assurance maladie et de retraite.
    Par ailleurs, Mme Lamia Ben Mahmoud s’est distinguée par nombre de recherches et études spécialisées portant notamment sur :
  • Le développement du régime des assurances agricoles
  • La  mise à niveau du secteur des assurances
  • Le développement du régime complémentaire de l'assurance maladie dans le cadre des travaux de la commission de réforme  de l'assurance maladie.
  • Le  rôle de l’assurance vie  dans la mobilisation de l’épargne

Les dossiers importants qui l'attendent

En prenant ses nouvelles fonctions à la tête de Tunis-ré, elle retrouvera sur son bureau, à l’Avenue Mohamed V, un premier grand dossier à savoir celui de l’introduction en Bourse. Entamée par son prédécesseur (pilotage par BNA Capitaux et Mxuela Bourse), l’opération porte sur une augmentation de capital, avec une offre publique de souscription.

Connue pour son ardeur au travail, sa sérénité et son efficacité, elle apportera à Tunis-Re sa profonde connaissance du secteur, et son sens du développement. Il lui appartient en effet d’imprimer un nouvel élan à cette compagnie pionnière et de lui donner une dimension régionale qu’elle mérite largement.
 

Lire aussi Biographie