L'attaque de Gafsa le 27 janvier 1980 relatée par le ministre de l'intérieur de l'époque
« Du Protectorat à la chute de Ben Ali » est le titre d’un ouvrage fort instructif qui vient de paraître aux éditions Simpact. Son auteur, Othman Kechrid, nous livre, à 92 ans, une lecture fort instructive et documentée d’une période souvent trouble de l’histoire contemporaine de la Tunisie, lui qui fut parfois aux premières loges de l’actualité nationale.
Secrétaire général du gouvernement sous Bourguiba, il est ministre de l’Intérieur lorsqu’éclate la sanglante affaire de Gafsa, du nom de la ville attaquée un certain 27 janvier 1980 par un commando de Tunisiens entraînés et armés par la Libye, au moment où l'ancien président vieillissant se reposait à une centaine de kilomètres à peine de là, dans un hôtel de Nefta.
L'opération s'inspirait de la théorie du foco (foyer) formulée par Che Guevara. Il s'agissait de créer des foyers de guerilla rurales avant de s'attaquer aux villes afin de favoriser des soulèvements qui s'étendraient par la suite à toutes les régions du pays et provoqueraient la chute du régime. Si cette tactique avait réussi aux partisans de Castro en 1959, son avatar libyen a lamentablement échoué à Gafsa, les habitants ayant observé une attitude prudente. L'occupation de la ville n'aura duré que 11 heures et s'était soldée par la reddition ou la mort de tous les assaillants.
Leaders vous présente en bonnes feuilles, précisément, la partie de l’ouvrage consacrée à la « La tragédie de Gafsa ».