News - 25.01.2013

Chedly Ayari: Aucun problème pour payer les salaires des fonctionnaires

Le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie a démenti catégoriquement les rumeurs et quelques informations de presse qui avaient circulé à la mi-janvier et faisant état d’incertitudes sur le paiement des salaires des fonctionnaires pour cause de niveau insuffisant des provisions du compte du Trésor public auprès de la BCT.

Un participant, en l’occurrence l’ancien ministre du Plan des années Nouira, Mustapha Zaanouni, venait de laisser entendre qu’on allait « peut-être revivre les temps (dans les années 1960 lors de l’expérience collectiviste) où l’Etat emprunterait de l’argent pour payer les fonctionnaires ». Chedly Ayari l’a interrompu par un net « il n’en est et il n’en sera jamais question ».

Il l’a laissé terminer son intervention avant de faire ce commentaire : « Le fait que les provisions du compte du Trésor baissent à une date ou une autre du mois est pour nous, à la Banque, un motif de satisfaction, simplement parce cela signifie que l’Etat a approvisionné les banques pour le paiement des salaires ou de ses fournisseurs, ce qui diminue dans la même proportion l’ampleur de notre intervention en termes d’approvisionnement du système bancaire en liquidités. Mais l’Etat a aussi des recettes qui réapprovisionnent le compte du Trésor dont les crédits doublent, triplent ou quadruplent en quelques jours ».

Et M. Ayari d’ajouter en substance : « Que les gens se rassurent. Il n’y aura aucun problème pour le paiement des salaires des fonctionnaires ni en  janvier, ni en février, ni en juillet», en égrenant chaque mois…

Lire aussi :

20e anniveraire de la mort de Hédi Nouira : un hommage à l'artisan de la "souveraineté monétaire"


 

Tags : BCT   Chedly Ayari