News - 12.08.2009

Ines Chouk: toujours plus haut, plus loin, plus fort

La  trentaine à peine entamée, Inès Chouk est représentative de ces jeunes tunisiennes pleines de détermination qui, après un cursus brillant en Tunisie, en l'occurrence, l'Institut Supérieur de Gestion de Sousse, n'hésitent pas à traverser la Méditerranée et même bien au delà pour poursuivre leurs études post-universitaires.

Dans le cas d'Inès, ce fut la prestigieuse université de Paris-Dauphine dans le cadre d'une bourse du Gouvernement tunisien. Des études menées tambour battant avec, dès la première année(2001), un master marketing et stratégie. Elles seront  couronnées en 2005 par une thèse de doctorat en sciences de gestion avec la mention très honorable, les félicitations du jury et proposition pour le prix de la meilleure thèse de marketing en France suivie de son habilitation en tant que maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise dans la banlieue parisienne depuis 2006. Un succès qui consacrait autant les efforts et les sacrifices de plusieurs années d'Inès qu'il honorait le corps professoral tunisien et l'université tunisienne qui voyaient dans le succès d'un de leurs brillants sujets la confirmation de la qualité de notre enseignement supérieur.

D'ailleurs, Inès est  la première à le reconnaître. Ce doctorat dont elle rêvait depuis longtemps, elle le devait à la fois à ses mérites, à ses parents qui l'ont tant aidée, à son directeur de thèse et à son centre de recherche de Dauphine mais aussi à ses professeurs de Sousse qui ont su l'encadrer et lui transmettre leur savoir sans parcimonie. Elle est tout autant reconnaissante à la Tunisie pour les sacrifices qu'elle consent afin que des milliers de jeunes puissent accéder au savoir et se réaliser même hors de nos frontières. C'est pourquoi, ses études aussi prenantes soient-elles ne l'ont pas empêché de s'investir dans le mouvement associatif dont les activités sont en relation avec la Tunisie. Une façon pour elle de rester fidèle à ses racines en attendant le retour au pays qu'elle estime inéluctable.

Ines ChoukUne obsession: être toujours la meilleure

Inès est originaire de  Béni Khalled, au Cap Bon, dans cette terre bénie de dieu. Une enfance heureuse, une adolescence sans histoire et toujours cette volonté, là où elle passe, d'aller plus haut, plus fort, plus loin. Boulimique de travail, toujours insatiable dans ses curiosités, ses études et cette obsession d'être la meilleure. Elle collectionne les diplômes et les prix. Le doctorat ? C'est bien. Mais il n'est pas question de se reposer sur ses lauriers. Parallèlement à l'enseignement, elle est membre  du laboratoire Thema (UMR CNRS) et rédige des articles sur le thème "la confiance  et le e-commerce" dans Décisions Marketing, la Revue Française de marketing, Finanza Marketing et Produzione et vient de mettre la dernière main à un ouvrage:" Achat sur internet: comment susciter la confiance ? " qui paraîtra à la rentrée aux éditions l'Harmattan à Paris.

Comment susciter la confiance des consommateurs lors d’un achat sur Internet ?

Comment convertir de simples visiteurs d’un site marchand en potentiels acheteurs ?

Dans le contexte d’Internet, la problématique de la confiance se pose avec plus d’acuité. Les problèmes de fraude auxquels s’ajoute une virtualité totale des échanges découragent plus d’un consommateur à acheter via ce canal. Les vendeurs en ligne gagneraient donc à réfléchir sur la question des moyens permettant d’instaurer la confiance vis-à-vis de leurs sites.

Partant de ces questions et de ce constat, l'auteur revient sur le concept de la confiance, met en lumière les facteurs expliquant la confiance lors d’un achat sur Internet et propose des recommandations managériales aux marchands Internet.

C'est le premier ouvrage d'Inès Chouk  qu'elle a tenu à dédier à ses parents et à la mémoire de l'éminent professeur Jean Perrien ( son directeur de thèse). Il ne sera pas le dernier. Gageons qu' ici comme ailleurs, elle ne se contentera pas de la deuxième place.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
Sami - 13-08-2009 07:34

Bravo Inès!! Et bonne continuation!

Anissa - 17-08-2009 15:36

Vraiment Bravo Inès. Comme quoi le talent n\'attend pas le nombre d\'années! Tu montres la voie à toutes les jeunes tunisiennes! Nous te souhaitons toujours plus de succès.

Arwa - 17-08-2009 20:06

Bravo Inès!! J\'achèterais ton bouquin dès qu\'il paraitra à la rentrée!

MOUNIRA - 18-08-2009 08:08

Bravo Inès je suis fiére de toi j\'etais une collegue a toi à l\'ISG Sousse (la promotion de 2000) Bonne continuation et plus de succés

Emna LABIDI - 20-08-2009 10:46

Brovo Inès... J\'étais ta binome au foyer universitaire et j\'étais toujours sûre de ton succès car tu étais toujours rigoureuse et bosseuse!

Elissar - 09-09-2009 20:08

félicitations Ines... j\'attends ton livre avec impatience

mertens - 25-11-2009 00:46

Votre profil me rappelle celui d'un membre de votre famille sans doute, Mokhtar Chouk, de Beni Khalled. Etudiant (Chimie organique) apprécié de ses professeurs à l'UCL (1966)(Louvain, Belgique), spécialisé dans le pétrole (Bizerte). Il a occupé un poste au Ministère au Plan. Cela fait toujours plaisir de voir qu'une même famille préserve la culture de l'excellence. Bravo !

mertens - 26-11-2009 01:06

Votre profil me rappelle celui d'un membre de votre famille sans doute, Mokhtar Chouk, de Beni Khalled. Etudiant (Chimie organique) apprécié de ses professeurs à l'UCL (1966)(Louvain, Belgique), spécialisé dans le pétrole (Bizerte). Il a occupé un poste au Ministère au Plan. Cela fait toujours plaisir de voir qu'une même famille préserve la culture de l'excellence. Bravo !

afef - 24-04-2011 15:05

bravo ines, tu donne le bon exemple des tunisiens a l'etranger, precisement a Paris, bonne continuation

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.