Accord de coopération entre les Caisses des dépôts de Tunisie et de France
La Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne (CDC) a conclu ce mercredi à Paris un accord de coopération triennal avec le groupe français Caisse des Dépôts pour la mise en œuvre de projets concrets en faveur de la croissance et du développement économique.
L’accord a été paraphé par le directeur général de la CDC, Jamel Belhaj Abdallah, avec son homologue français Jean-Pierre Jouyet, en présence des Ambassadeurs de Tunisie en France, Adel Fekih, et de France en Tunisie, François Gouyette. Il prévoit des actions structurantes notamment autour de quatre secteurs prioritaires, à savoir le développement des infrastructures, le financement des PME, le développement urbain et enfin l’innovation et le renforcement technologique.
Par cet accord, les deux organismes s’engagent à agir de concert pour la promotion de l’investissement de long terme auprès d’instances régionales ou internationales, telles que le Forum mondial des Caisses de Dépôt. La CDC tunisienne s’est proposé pour accueillir à Tunis, en 2015, cette manifestation qui en sera à sa 3e édition.
Le projet de fonds commun aux deux caisses destiné à des investissements croisés en Tunisie et en France est actuellement à l'étude, indique-t-on.